Spartacus

19 janvier 2008
02h 12m 34s
Réf. 10106
Cette vidéo n'est pas disponible en visionnage intégral actuellement (extrait seulement)

Notice

Cette vidéo est un extrait. L'intégralité sera disponible en visionnage gratuit du 08 janvier 2018 au 11 février 2018. À tout moment, vous pouvez retrouver l'intégralité en DVD édité par :
Résumé :

Ballet en 3 actes enregistré à l'Opéra Garnier en janvier 2008.

Date de diffusion :
19 janvier 2008
Thèmes :

Éclairage

De nombreuses versions ont été réalisées de ce ballet. De nos jours, c'est la version de Iouri Grigorovitch, pour le Bolchoï en 1968, qui est la plus connue. Spartacus est une des plus célèbres œuvres du répertoire du ballet d'époque soviétique. La chorégraphie suit l'inspiration des grandes tendances novatrices de la danse classique de ces années-là.

Spartacus

Spartacus est un Thrace libre de naissance, engagé dans l'armée romaine. Devenu déserteur, en fuite, il est repris et réduit en esclavage. Vendu à Rome à un riche propriétaire d'école de gladiateurs, il est obligé de se battre dans les arènes pour divertir la foule. Il se rebelle et s'évade avec soixante-dix autres esclaves. "Si on doit se battre ce sera pour la liberté !". Avec ses hommes, il remporte des premières victoires sur les Romains, et leur armée libératrice s'agrandit. Cependant, mal équipée et peu entraînée, l'armée de Spartacus ne pouvait pas résister longtemps à la puissante armée de l'Empire dirigée par Crassus. La rébellion soulevée par Spartacus (73-71 avant J.C.) fut un évènement remarquable dans l'histoire de Rome et a inspiré, par la suite, les révolutionnaires du XIXe siècle.

Spartacus a été créé en 1976 par Grigorovitch au Bolchoï de Moscou et dansé par Ekaterina Maximova, Vladimir Vassiliev et Marius Liepa.