Eugène Onéguine

04 septembre 2008
02h 29m 04s
Réf. 10109
Cette vidéo n'est pas disponible en visionnage intégral actuellement (extrait seulement)

Notice

Cette vidéo est un extrait. L'intégralité sera disponible en visionnage gratuit du 13 août 2017 au 16 septembre 2017. À tout moment, vous pouvez retrouver l'intégralité en DVD édité par :
Résumé :

Opéra en 3 actes de Piotr Ilitch Tchaïkovski enregistré à l'Opéra Garnier le 4, 6, et 10 septembre 2008.

Date de diffusion :
04 septembre 2008

Éclairage

Triomphe de la troupe du Bolchoï pour l'ouverture de la saison 2008 de l'Opéra de Paris avec Eugène Onéguine, mis en scène par Dmitri Tcherniakov. Trois héros romantiques au destin solitaire, forcément solitaire : Tatiana, jeune fille romanesque en quête d'absolu, Onéguine, dandy lointain cachant sous une morgue affectée un vide intérieur, et Lenski, poète que son idéal littéraire égare ici-bas. Entre ces trois-là, le ratage affectif, puis le dérapage social sont inexorables.

Toutes les forces du Théâtre Bolchoï de Moscou sont en œuvre pour faire de cette soirée d'opéra un grand moment de théâtre et de chant : une distribution vocale d'un très haut niveau avec notamment le baryton Mariusz Kwiecien et l'Orchestre et les Chœurs du Bolchoï dirigés par Alexander Vedernikov.

Grâce à un dispositif aussi sobre qu'efficace – une grande table d'apparat, au milieu d'un salon – le metteur en scène Dmitri Tcherniakov sépare deux mondes étrangers et rend le drame d'une lisibilité rarement atteinte.