La Damnation de Faust

23 août 1999
02h 26m 02s
Réf. 10117
Cette vidéo n'est pas disponible en visionnage intégral actuellement (extrait seulement)

Éclairage

La Damnation de Faust

Première partie

Plaines de Hongrie C'est le début du printemps, Faust chante sa solitude dans la nature. Au loin, des paysans dansent (Chœur des paysans) et un défilé de soldats se préparant au combat surgit (marche hongroise, ou Marche de Rakoczy).

Deuxième partie

Cabinet de Faust. Lamentation du docteur Faust, qui s'apprête à avaler une boisson empoisonnée. Apparition de Méphistophélès, alors que sa main est arrêtée par les chants de la fête de Pâques se déroulant sous ses fenêtres.

Trosième partie

Chambre de Marguerite. Faust, caché derrière un rideau, contemple l'arrivée de Marguerite qui entonne la chanson du Roi de Thulé. Tandis qu'elle s'endort, Méphistophélès fait irruption afin de l'ensorceler. La jeune fille tombe dans les bras de Faust. Mais Méphistophélès brise ce court instant de bonheur en emportant Faust. Ameuté, le voisinage raille Marguerite.

Quatrième partie

Complainte de Marguerite abandonnée. Mephistophélès rejoint Faust, seul en pleine nature, et lui apprend l'incarcération de sa bien-aimée, accusée à tort de la mort de sa mère, causée par un philtre magique donné par Faust lui-même à Marguerite. Course à l'abîme, pandæmonium, triomphe de Mephistophélès.

Épilogue

Sur la terre. Faust tombe en enfer. Dans le ciel. Chœur d'anges et d'esprits célestes qui accueillent Marguerite.