Julie

16 juillet 2005
01h 13m 29s
Réf. 10125
Cette vidéo n'est pas disponible en visionnage intégral actuellement (extrait seulement)

Notice

Cette vidéo est un extrait. L'intégralité sera disponible en visionnage gratuit du 03 septembre 2017 au 07 octobre 2017. À tout moment, vous pouvez retrouver l'intégralité en DVD édité par :
Résumé :

Opéra en 1 acte enregistré au Théâtre du Jeu de Paume le 16 et 20 juillet 2005.

Date de diffusion :
16 juillet 2005

Éclairage

Julie

Création mondiale commandée par le Théâtre Royal de la Monnaie, Julie est le fruit d'une collaboration entre le compositeur Philippe Boesmans et le librettiste – metteur-en-scène Luc Bondy d'après la pièce en un acte de l'écrivain suédois August Strindberg. C'est au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence de 2005, dans les décors minimalistes de Richard Peduzzi, que cette création originale a été captée par Vincent Bataillon (déjà récompensé par de nombreux prix pour la captation de l'Opéra de Benjamin Britten the Turn of the Screw à Aix-en-Provence en 2001).

Cet Opéra intimiste met en scène une fille de Comte, Julie, qui méprise les conventions de son milieu et cherche à séduire Jean le valet de la maison qui veut, au contraire, s'élever jusqu'à elle. Leurs destins se croiseront au cours d'une nuit de la Saint-Jean marquée par leur sauvage union des corps avant qu'ils ne se déchirent. La passion conduira alors irrémédiablement au suicide sanglant de l'héroïne.