Alfredo Arias met en scène Le Frigo et La Femme assise de Copi

18 janvier 1999
02m 34s
Réf. 00017

Notice

Résumé :

En 1999, Alfredo Arias met en scène, au Théâtre National de Chaillot, Le Frigo et La Femme assise de l'auteur-dessinateur argentin Copi. Reportage sur l'univers artistique de Copi, extraits des spectacles et interviews d'Alfredo Arias, metteur en scène et comédien, et de Marilú Marini, comédienne.

Date de diffusion :
18 janvier 1999
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )
Fiche CNT :

Éclairage

Raul Damonte Botana, dit Copi, est un écrivain, un dramaturge, un metteur en scène, un acteur et un dessinateur argentin né en 1939 et mort en 1987. Auteur de romans, de nouvelles et de bandes-dessinées, il a écrit pour le théâtre, dès 1962, une quinzaine de pièces. Vivant à Paris à partir de 1963, ses dessins dans la presse (Le Nouvel Observateur, Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Libération) le rendirent célèbre. « La femme assise » était un de ses personnages les plus populaires.

Ecrites en français, les deux pièces avaient déjà été créées quinze ans plus tôt. C'est à leur reprise, en 1999 au Théâtre National de Chaillot, que s'intéresse le reportage, diffusé lors du journal « Soir 3 » du 18 janvier 1999. Alfredo Arias met en scène les deux spectacles dont les représentations à Buenos Aires ont précédé celles à Paris. Metteur en scène, comédien et dramaturge argentin, fondateur du groupe théâtral TSE, Alfredo Arias rencontra Copi pour la première fois en 1968. De l'auteur-dessinateur, il mit en scène en 1970 à Paris Eva Perón. En 1984, il dirigea sa compatriote Marilú Marini dans le rôle principal de La Femme assise. L'interprétation de ce personnage valut à la comédienne le Prix du Syndicat de la Critique. Alfredo Arias reprend par ailleurs, dans Le Frigo, le rôle que Copi avait lui-même incarné en 1983 dans le cadre du Festival d'Automne (il avait également assuré la mise en scène du spectacle). La pièce représente l'histoire d'un homme qui se voit offrir par sa mère un frigo, soit un cercueil. En 1984, Copi avait repris un des personnages de la pièce pour participer à la réalisation du film publicitaire « Perrier, c'est fou ! », dont le reportage propose un extrait.

Les deux pièces accordent une place importante au corps et interrogent des notions complexes, telles l'identité sexuelle, la famille ou la mort. Le jeu des comédiens, grotesque et clownesque, souligne la violence subversive des mots et témoigne de la friction entre onirisme et trivialité dans l'écriture du dramaturge argentin.

Marie-Isabelle Boula de Mareuil

Transcription

Présentateur
Théâtre, Copi, c’est fou. 10 ans après la disparition de son créateur, la petite dame revient sur scène. Deux pièces de Copi proposées au théâtre de Chaillot à Paris. Hommage aussi d’un ami argentin puisque c’est Alfredo Arias qui fait revivre le monde désespéré et poétique de Copi, Dominique Poncet, Jean Marc Lallier.
Journaliste
Copi que voici, c’était l’argentin le plus fou de Paris ; le plus provoc aussi et sans doute également le plus créatif. Car c’est lui qui inventa cette femme assise qui amusa tant les lecteurs du Nouvel Obs’. En plus, entre deux dessins, il écrivait des pièces de théâtre qu’il jouait parfois lui-même. Aujourd’hui, 10 ans après sa mort, son copain Alfredo Arias a voulu lui rendre hommage.
Alfredo Arias
Copi, c’était quelqu’un de très très discret, de très élégant, de très raffiné, vraiment une personne très fragile, presque transparent, comme un enfant, comme un oiseau.
Journaliste
Si Arias est aujourd’hui ce qu’il est, l’un des metteurs en scène les plus extravagants et les plus farceurs de Paris, c’est sans doute, en grande partie, grâce à Copi.
Alfredo Arias
Copi, il a tout de l’exceptionnel, c’est-à-dire, de l’extrême, de la poésie, de la violence, de la marginalité…
Marilu Marini
Ce n’est pas une provocation pour épater le bourgeois, sinon que c’est une provocation qui naît d’un profond besoin de détruire la banalité.
Comédienne
Quoi ? Oh, le premier de l’an ! Mais c’est le jour de me regarder dans la glace.
Marilu Marini
C’est toujours vivifiant. Des fois, bon, on a un peu peur de s’élancer dans cette mer tellement orageuse, tellement pleine d’inattendu, comme c’est le monde de Copi. Mais aussi, il y a cette force vitale, c’est comme vous mettre dans la mer, un jour ou il fait très très chaud.
Comédien
Maman, Maman, c’est quoi le sexe ?
Comédienne
Le sexe, c’est comme une banane.
Journaliste
En France, on n’a pas beaucoup d’auteurs joyeusement subversifs. Alors Copi, joué par ses compatriotes Marilu Marini et Alfredo Arias à Chaillot, nous, on dit banco !
Comédienne
Ça sert à faire les enfants. Il y a un petit trou au bout de la banane, et c’est par là que les enfants sortent.