Hans Peter Cloos met en scène Lulu de Wedekind à Chaillot

12 avril 1998
02m 36s
Réf. 00069

Notice

Résumé :

En 1998, Hans Peter Cloos met en scène Lulu de Frank Wedekind au Théâtre National de Chaillot. Romane Bohringer interprète le rôle titre, celui d'une jeune femme prise au jeu de ses relations avec les hommes. Extraits du spectacle et interviews de Romane Bohringer et de Hans Peter Cloos.

Date de diffusion :
12 avril 1998
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Fiche CNT :

Éclairage

Dramaturge allemand né en 1864 et mort en 1918, auteur d'une vingtaine de pièces, Frank Wedekind est l'un des pionniers de l'expressionnisme au théâtre. Empruntant aux différents genres dramatiques, au cirque et au cabaret, ses œuvres établissent une vive critique à l'encontre des valeurs de la bonne société à la fin du XIXe siècle et traitent régulièrement de sujets liés à la sexualité.

Lulu comprend deux textes qui tous deux ont été plusieurs fois réécrits jusqu'en 1913 : La Boîte de Pandore (première version écrite en 1892) et L'Esprit de la Terre (nouvelle version de la première partie de La Boîte de Pandore, publiée pour la première fois en 1895). La pièce relate le destin de Lulu, une jeune femme vénéneuse qui se joua des hommes qui la perdirent en retour. Ses représentations rencontrèrent, à de nombreuses reprises, la censure et le scandale. G. W. Pabst s'en inspira en 1929 pour réaliser La Boîte de Pandore, film muet avec Louise Brooks dans le rôle de Lulu. Alban Berg l'adapta, en 1935, pour l'opéra.

En 1998, Hans Peter Cloos met en scène la pièce au Théâtre National de Chaillot. C'est la première fois que le texte original est présenté en langue française (la traduction est de Jean-Louis Besson et de Christophe Henri). Il s'agit, cependant, d'une « version scénique » de l'œuvre. La scénographie est conçue par Jean Kalman, les costumes par Marie Pawlotsky, la musique par Peter Ludwig. Le rôle titre est interprété par Romane Bohringer. Celui de Schigolch, le père probable de Lulu, par Serge Merlin. La comtesse Geschwitz, amoureuse éperdue de Lulu, est incarnée par Brigitte Catillon. Le reportage, diffusé lors du journal de 20h (France 2) du 12 avril 1998, présente des extraits de la pièce et interroge Romane Bohringer ainsi que le metteur en scène. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble en 1995 pour la création de Roméo et Juliette de Shakespeare. La comédienne, qui a également joué pour le cinéma, évoque le travail particulier d'interprétation au théâtre. Elle revendique la posture « guerrière » de son personnage au milieu d'une société décadente. La pièce a gardé, selon elle, sa qualité subversive. Hans Peter Cloos compare les rôles de Juliette et Lulu, voyant dans celle-ci le prolongement contemporain de la première.

Marie-Isabelle Boula de Mareuil

Transcription

Présentatrice
La brûlante Romane Bohringer sur la scène du Théâtre de Chaillot à Paris. Aujourd’hui, elle a choisi le rôle de Lulu celui d’une femme libre dans un milieu étriqué, celui de la bourgeoisie, de la fin du XIXe. Olivier Lenuzza, Vincent Boufartigues.
Journaliste
Romane Bohringer met le cinéma entre parenthèses, et remonte sur les planches.
Romane Bohringer
Ça me demande en tout cas beaucoup plus de travail, beaucoup plus de rigueur, beaucoup plus de patience.
Journaliste
L’amour du théâtre, la scène qui apporte…
Romane Bohringer
Des bleus ! Pleins de bleus partout.
Journaliste
Des bleus au corps et à l’âme. Romane interprète Lulu une héroïne droguée d’absolu.
Comédienne 1
Et bien, qu’il s’en cherche une. Il en trouvera assez !
Journaliste
Lulu la tragédie monstre de Frank Wedekind.
Comédien
Mais qu’est ce que ca peut te faire ?
Comédienne 1
Elle est trop jeune pour vous !
Comédien
Cette enfant a trois ans de moins que toi !
Comédienne 1
Vous allez mourir d’ennui avec elle !
Comédien
Je la façonnerai à mon aise !
Comédienne 1
Mais elle va se briser entre vos mains !
Romane Bohringer
On a dit d’elle qu’elle était immorale, mais elle est entourée de gens, qui sont, eux, complètement immoraux. Et j’ai décidé d’en faire une espèce de guerrière comme ça, une espèce de guerrière du plaisir.
Journaliste
Romane qui revient sur scène après trois ans d’absence.
Comédienne 2
Toute cette fureur, j’en suis à me tirer une balle dans la tête.
Comédienne 1
Mais profitez donc de ce qui s’offre à vous !
Journaliste
En 1995, Romane pleurait son Roméo.
Comédienne 1
Je veux embrasser tes lèvres, peut-être que du poison y reste-t-il pour que je puisse mourir…
Journaliste
Juliette, Lulu, mises en scène par le même homme.
Hans-Peter Cloos
Juliette, elle était jeune, avec un amour propre, innocent, patient vers la mort, vers l’amour. Entre temps, elle a grandi, elle est devenue une femme d’aujourd’hui, une femme avec toutes les nervosités, avec toutes les séductions, avec toutes les violences.
Comédienne 2
Oh, je vous en prie, je vous en supplie, rompez avec ce monstre !
Comédienne 1
Pour me livrer à vous.
Comédienne 2
Oh ! Mon amour, mon ange…
Comédienne 1
C’est dur, arrêtez !
Comédienne 2
Ecrasez-moi et c’en sera fini !
Comédienne 1
Mais je ne voudrais pas vous toucher, même pas du pied !
Comédienne 2
Ecrasez-moi, étranglez-moi !
Comédienne 1
Et puisque vous avez de l’argent…
Romane Bohringer
C’est une pièce qui secoue un peu sur, pas sur l’idée qu’on se fait de l’amour, de la sexualité, du désir des uns ou des autres, mêlés, mélangés ; et c’est une pièce qui bouleverse un peu tout ça ! C’est quand même fragile, enfin c’est extrême.
Journaliste
Lulu un monde cynique, éclairée par la soif de vivre, d’une jeune femme fière de ses désirs.
(Musique)