Peter Brook présente le Mahābhārata au festival d'Avignon
Notice
Peter Brook présente sa nouvelle création, une adaptation du Mahābhārata, au 39e festival d'Avignon, en 1985. À cette occasion, un nouveau lieu est inauguré : les carrières Boulbon. Le directeur de l'entreprise Callet, à qui appartiennent les carrières, explique ses motivations pour en faire un lieu de spectacle au mois de juillet.
Éclairage
Le Mahābhārata est un livre sacré de l'hindouisme, qui raconte les origines de l'humanité. Ce poème, peut-être le plus long jamais écrit, est composé de 90 000 strophes et 250 000 vers, répartis en 18 volumes, rédigés en sanskrit. Le projet de Peter Brook, mettre en scène ce chef d'œuvre hindou au théâtre en Europe, a mis presque 10 ans à se réaliser. C'est Jean-claude Carrière, écrivain, qui a travaillé à l'adaptation du texte. Finalement, en 1985, année de l'Inde en France, la création du Mahābhārata a lieu au festival d'Avignon, dans les carrières Boulbon, grâce à une coproduction internationale. Avec cette mise en scène, Peter Brook faisait le pari de faire connaître ce chef d'œuvre aux européens. L'entreprise était très complexe puisque le Mahābhārata s'appuie en grande partie sur la culture hindoue, très mal connue de la plupart des occidentaux, et que la longueur du manuscrit rend très difficile sa représentation. La pièce présentée en Avignon durait un peu plus de neuf heures, présentées en trois épisodes de trois heures, et en intégrale. Les représentations du Mahābhārata au festival d'Avignon ont été un succès, et la mise en scène a par la suite été adaptée à la télévision (6 heures) et au cinéma (2h30) par Peter Brook lui-même.
À cette occasion, c'est aussi la première fois qu'un spectacle du IN a lieu aussi loin d'Avignon centre, dans les carrières Boulbon. Aujourd'hui, les carrières sont devenus un lieu de représentation récurrent, au même titre que les lieux intra-muros