Peter Brook présente le Mahābhārata au festival d'Avignon

01 juillet 1985
02m 48s
Réf. 00107

Notice

Résumé :

Peter Brook présente sa nouvelle création, une adaptation du Mahābhārata, au 39e festival d'Avignon, en 1985. À cette occasion, un nouveau lieu est inauguré : les carrières Boulbon. Le directeur de l'entreprise Callet, à qui appartiennent les carrières, explique ses motivations pour en faire un lieu de spectacle au mois de juillet.

Date de diffusion :
01 juillet 1985

Éclairage

Le Mahābhārata est un livre sacré de l'hindouisme, qui raconte les origines de l'humanité. Ce poème, peut-être le plus long jamais écrit, est composé de 90 000 strophes et 250 000 vers, répartis en 18 volumes, rédigés en sanskrit. Le projet de Peter Brook, mettre en scène ce chef d'œuvre hindou au théâtre en Europe, a mis presque 10 ans à se réaliser. C'est Jean-claude Carrière, écrivain, qui a travaillé à l'adaptation du texte. Finalement, en 1985, année de l'Inde en France, la création du Mahābhārata a lieu au festival d'Avignon, dans les carrières Boulbon, grâce à une coproduction internationale. Avec cette mise en scène, Peter Brook faisait le pari de faire connaître ce chef d'œuvre aux européens. L'entreprise était très complexe puisque le Mahābhārata s'appuie en grande partie sur la culture hindoue, très mal connue de la plupart des occidentaux, et que la longueur du manuscrit rend très difficile sa représentation. La pièce présentée en Avignon durait un peu plus de neuf heures, présentées en trois épisodes de trois heures, et en intégrale. Les représentations du Mahābhārata au festival d'Avignon ont été un succès, et la mise en scène a par la suite été adaptée à la télévision (6 heures) et au cinéma (2h30) par Peter Brook lui-même.

À cette occasion, c'est aussi la première fois qu'un spectacle du IN a lieu aussi loin d'Avignon centre, dans les carrières Boulbon. Aujourd'hui, les carrières sont devenus un lieu de représentation récurrent, au même titre que les lieux intra-muros

Sidonie Han

Transcription

Présentateur
Le 39ème Festival d’Avignon débute la semaine prochaine mais curieusement, c’est à 15 km du Palais des Papes que seront frappés les trois coups, à Boulbon, très précisément, petit village connu surtout pour l’Abbaye de Frigolet et où pendant trois semaines seront données les représentations du nouveau spectacle de Peter Brook. C’est un reportage de Pierre Dangas.
Pierre Dangas
Peter Brook qui avait créé sa Carmen dans un mas de Camargue a trouvé à Boulbon le paysage de grotte qu’il cherchait pour son nouveau spectacle. Une carrière spécialement aménagée pour l’occasion par le Festival d’Avignon et par le propriétaire des lieux qui a trouvé là une nouvelle forme de mécénat.
Jacques Callet
Vous savez que les carrières ont mauvaise presse auprès du public, bon parce que pendant le temps de l'exploitation d’une carrière, ça fait de la poussière, ça fait du bruit, il y a des [faroies], et puis évidemment dans le paysage c’est pas très joli. Alors donc, je cherchais à créer un évènement et faire améliorer la communication de l’entreprise Callet et accueillir justement quelqu’un dans nos carrières.
Pierre Dangas
Toutes les places sont déjà vendues pour les vingt-cinq représentations de ce spectacle qui est une énorme coproduction internationale. L’aide spéciale des pouvoirs publics dans le cadre de l’année de l’Inde mais aussi celle du Conseil Régional vont permettre à Peter Brook de réaliser enfin un projet vieux de dix ans, l’adaptation au théâtre du Mahabharata.
Peter Brook
Ce qu’on peut dire c’est que le Mahabharata est pour les indiens le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvres depuis trois mille ans, et que cet immense poème épique est complètement inconnu. Presque inconnu à part certains spécialiste dans nos pays. Alors Jean-Claude Carrière a dû faire un travail gigantesque en commençant avec la lecture de ce qui est en sanskrit, représente dix-huit volumes, pour arriver peu à peu à faire un texte qui pour nous sera une pièce en trois parties. C’est si vous voulez, trois pièces. Un cycle de trois pièces ou parfois une seule pièce de neuf heures.
Pierre Dangas
Le succès prévisible de cet évènement international ne masque pas le reste du programme d’Avignon que son nouveau directeur a placé sous le signe du théâtre et des acteurs.
Alain Crombecque
Nous avons demandé aux acteurs, aux metteurs en scène de venir créer leur spectacle en Avignon donc il y a beaucoup de créations. Il y a celle de Peter Brook mais il y a de nouvelles productions des trois plus grands théâtres nationaux français, Strasbourg, Chaillot, la Comédie-Française, des acteurs qui sont un peu la mémoire du Festival d’Avignon comme Maria Casarès, Alain Cuny, qui vont venir créer des spectacles en Avignon et puis beaucoup de jeunes acteurs et de jeunes metteurs en scène qui viendront aussi à Avignon avec de nouveaux spectacles.