Georges Lavaudant à propos d'Histoires de France

03 novembre 1997
02m 34s
Réf. 00149

Notice

Résumé :

Georges Lavaudant, metteur en scène et directeur du Théâtre de l'Odéon, répond à Frédéric Mitterrand à propos de sa dernière création : Histoires de France. Il raconte notamment comment il a procédé pour écrire la pièce, son travail de recherche historique puis de subjectivation.

Date de diffusion :
03 novembre 1997
Source :
Thèmes :
Fiche CNT :

Éclairage

En 1996, Georges Lavaudant (1947-) est nommé directeur du Théâtre National de l'Odéon. Auteur, acteur et metteur en scène, il a déjà dirigé la Maison de la Culture de Grenoble et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, avant d'arriver à l'Odéon. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Théâtre de l'Odéon a connu une histoire houleuse. Il a été plusieurs fois rattaché à la Comédie-Française ; de 1946 à 1959, de 1971 à 1983 et de 1986 à 1988. Ce n'est qu'en 1990 qu'il est définitivement détaché de la Comédie-Française et renommé Odéon-Théâtre de l'Europe. Dans les intervalles, il a été dirigé par Jean-Louis Barrault, de 1959 à 1971, puis promu Théâtre National en 1971. De 1983 à 1986, le Théâtre de l'Odéon devient un théâtre européen six mois par an, dirigé par Giorgio Strehler, qui a triomphé en 1977 avec Arlecchino servitore di due padroni, qui y accueille ses créations et des compagnies étrangères. Le reste du temps, ce sont des productions et co-productions du Théâtre de l'Odéon, dirigé par François Barachin.

Enfin en 1990, le premier directeur du Théâtre National de l'Odéon, nouvellement indépendant, est Lluis Pasqual. Il reste six ans, avant de céder sa place à Georges Lavaudant. Durant les trois mandats qu'il va effectuer jusqu'en 2007, il accueille de nombreux metteurs en scène, comme Bruno Boëglin, Krystian Lupa, André Engel ou encore François Tanguy, qu'il continuera de soutenir régulièrement. Il met également en scène de nombreux spectacles, dont Histoires de France en 1997, écrit en collaboration avec l'auteur Michel Deutsch. À l'été 2002, le Théâtre de l'Odéon doit fermer pour d'importants travaux qui durent quatre ans. Pendant cette période, le théâtre s'installe dans ses anciens locaux de construction ; les Ateliers Berthier dans le XVIIe arrondissement de Paris. À la réouverture, en 2006, les Ateliers Berthier deviennent la seconde salle de l'Odéon, permettant d'élargir la programmation. Ils remplacent le Petit-Odéon, petite salle du Théâtre de l'Odéon qui avait été inauguré par Jean-Louis Barrault, avec une jauge supérieure.

En 2007, Olivier Py devient le nouveau directeur du Théâtre National de l'Odéon, qu'il dirige encore aujourd'hui. En 2011, une vive polémique concernant le non-renouvellement de son mandat à la tête de l'Odéon, malgré un bilan positif, a agité le monde culturel. Devant les protestations, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, a accordé la direction du Festival d'Avignon à Olivier Py pour 2013, en remplacement d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller actuellement en poste. La direction du Théâtre National de l'Odéon revient à Luc Bondy.

Sidonie Han

Transcription

Présentateur
On va regarder tout de suite des images du spectacle de Georges Lavaudant parce qu’il nous accompagne.
Comédien 1
Il a manifesté contre le putsch des généraux à Alger, il a manifesté pour la paix au Vietnam, Ho Ho Ho Chi Min, Ho Ho Ho Chi Minh, contre l'impérialisme américain, US go home ! Viêtnam vaincra !, mai 68 il a fumé des joints à Berkley, occupé la Sorbonne et est [inaudible] en cours, il a été flingué d’une balle dans la tête à Berlin, il avait [inaudible] de médecine, il avait fait Mitterrand en mai 81, un homme débordé si vous voulez tout savoir, il n’a rien voulu rater.
Comédienne
Saloperie de niakwé putain d’armée française. Des héros, ratatinée l’armée.
Comédien 2
Ah [inaudible], passe moi la guirlande va…
Comédienne
Des généraux à la mords-moi-le-noeud qui croient qu’en 31 on ressuscite, des généraux qui espèrent que les Viets vont sauter dans la cuvette pour se faire tirer comme des lapins par nos braves soldats français. Putain de rats du cul. [Inaudible] plus d’un siècle qu’ils l’ont dans le cul, les généraux, des trous-du-cul.
Comédien 2
Ca suffit, Madame Gautier.
(Musique)
Journaliste
Le narrateur : et voici tout de suite un homme de la rue, sa femme vient de la quitter, il pleure. Pour cet homme, il n’y a pas de plus grande catastrophe dans ce siècle de catastrophes. En voici un autre, un autre homme en chair et en os. Celui-là a défilé pour l’indépendance des peuples d’Indochine. De la nation à la république, il a porté les valises du FLN, etc. On a l’impression que ce sont des photos, vous nous amenez de photos d’un autre temps, Georges Lavaudant.
Georges Lavaudant
Mais c’était un peu ça, c'était... on était impressionné de faire un tri, de dire qu’est-ce qui remontait. Il y a eu un très grand travail, si vous voulez, de préparation presque d’historien. On a lu tous les bouquins… Guerre du Vietnam...
Journaliste
Et regardé des photos aussi.
Georges Lavaudant
Oui, oui, plein, plein, plein , c’était sans cesse, sans cesse se documenter mais ensuite le travail le plus difficile c’était d’oublier.
Journaliste
C’est ça.
Georges Lavaudant
C’était de se dire « maintenant, il faut laisser remonter ça, qu’est-ce qui est sincère pour nous, qu’est-ce qui est véritable, qu’est-ce qui nous a touché le plus ? » Et là, d’être le plus arbitraire possible, si vous voulez, c’est vraiment un travail, j’allais dire, anti-historique ou a-historique, c’est quelque chose de parallèle, de re-rêvé, de reconstitué, c’est pas un vrai travail objectif où le poids des évènements les plus importants sont dans une chronologie.
Journaliste
C’est ça.