Antigone d'Anouilh, mis en scène par Eric Civanyan

09 février 1987
02m 35s
Réf. 00319

Notice

Résumé :

Présentation au Théâtre de Boulogne-Billancourt du spectacle qui entame une tournée nationale, et extrait de l'affrontement entre Antigone et Créon, scène centrale et nœud dramaturgique de l'Antigone d'Anouilh.

Date de diffusion :
09 février 1987
Source :
Lieux :

Éclairage

Lorsque Jean Anouilh choisit d'adapter, à la suite de Cocteau, l'Antigone de Sophocle en 1944, il propose une réécriture moins classique et plus actuelle, ancrée par des jeux d'anachronisme dans un contexte contemporain proche de celui de la France de Pétain. Antigone apparaît alors comme une figure de la jeunesse résistante, exaltée par la révolte et l'amour fraternel. À travers elle, Anouilh salue le geste héroïque, solitaire et vain du jeune Résistant Paul Collette, qui avait blessé par balles Pierre Laval et Marcel Déat au cours d'un meeting de la Légion des Volontaires français en 1942.

Cependant, si le personnage de Créon est bien un chef politique dur et inflexible, son rapport au pouvoir est plus ambigu que chez Sophocle, puisqu'il n'est plus tant un tyran qu'un serviteur de l'Etat, que sa fonction contraint malgré lui à des sacrifices lourds. Cette ambivalence a suscité la polémique à la création de la pièce, Anouilh étant accusé par certains de faire l'apologie du pouvoir collaborationniste. Il semble pourtant que la démarche d'Anouilh ait été plus complexe et moins partisane, relevant plutôt, tout comme son intervention en faveur de Brasillach à la fin de la guerre, d'un refus de juger et d'un désir de comprendre.

Pour sa mise en scène de la pièce, donnée en 1987 au Théâtre de Boulogne-Billancourt, puis au Théâtre de Bourg-en-Bresse, Eric Civanyan choisit pour incarner son Créon un monument du théâtre français, Guy Tréjean, qui donne au souverain fermeté et humanité.

Céline Candiard

Transcription

Présentateur
Dans tous les cas, vous allez retrouver un extrait de cette pièce Antigone. Alors c’est présenté par le théâtre actuel, c’est actuellement en tournée en France, je crois que ça commence demain à Versailles, on va vous y indiquer les villes et les dates en bas de l’écran pendant l’extrait où vous retrouvez Guy Tréjean et Dolorès Torres qui est Antigone dans une mise en scène de Eric Cyvanian. Regardez cet extrait.
Guy Tréjean
A quel jeu joues-tu ?
Dolores Torres
Je ne joue pas.
Guy Tréjean
Tu ne comprends donc pas que si quelqu’un d’autre que ces trois brutes, sait tout à l’heure ce que tu as tenté de faire. Je serai obligé de te faire mourir. Si tu te tais maintenant, si tu renonces à cette folie, j’ai une chance de te sauver mais je ne l’aurai plus dans cinq minutes. Le comprends-tu ?
Dolores Torres
Il faut que j’aille enterrer mon frère que ces hommes ont découvert.
Guy Tréjean
Tu irais refaire ce geste absurde. Il y a une autre garde autour du corps de Polynice et même si tu parviens à le recouvrir encore, on dégagera son cadavre, tu le sais bien. Que peux-tu donc sinon t’ensanglanter encore les ongles et te faire prendre ?
Dolores Torres
Rien d'autre que cela, je le sais, mais cela du moins je le peux et il faut faire ce que l’on peut.
Guy Tréjean
Tu y crois donc vraiment toi, à cet enterrement dans les règles, à cette ombre de ton frère condamnée à errer toujours si on ne jette pas sur le cadavre un peu de terre avec la formule du prêtre. Tu leur a déjà entendu la réciter, aux prêtres de Thèbes, la formule ? Tu as vu ces pauvres têtes d’employés fatigués écourtant les gestes, avalant les mots, bâclant ce mort pour en prendre un autre avant le repas de midi ?
Dolores Torres
Oui, je les ai vus.
Guy Tréjean
Est-ce que tu n’as jamais pensé alors que si c’était un être que tu aimais vraiment, qui était là, couché dans cette boite, tu te mettrais à hurler tout d’un coup, a leur crier de se taire, de s’en aller ?
Dolores Torres
Si je l'ai pensé !
Guy Tréjean
Et tu risques la mort maintenant parce que j’ai refusé à ton frère ce passeport dérisoire, ce bredouillage en série sur sa dépouille. Cette pantomine dont tu aurais été la première à avoir honte et mal si on l’avait jouée. C’est absurde !
Dolores Torres
Oui, c’est absurde.
Guy Tréjean
Pourquoi fais tu ce geste alors ? Pour les autres, pour ceux qui y croient, pour les dresser contre moi ?
Dolores Torres
Non.
Guy Tréjean
Ni pour les autres, ni pour ton frère, pour qui alors ?
Dolores Torres
Pour personne, pour moi.
Guy Tréjean
Tu as donc bien envie de mourir . Tu as déjà l’air d’un petit gibier pris.
Dolores Torres
Ne vous attendrissez pas sur moi, faites comme moi, faites ce que vous avez à faire. Mais si vous êtes un être humain, faites-le vite, voilà tout ce que je vous demande, je n’aurai pas du courage éternellement, c’est vrai.