Les Goulus-Obsessionnels, Main jaune sur la ville

10 mai 2003
06m 02s
Réf. 00597

Notice

Résumé :

Pour faire prendre conscience de la dangerosité des sectes, Jean-Luc et Pierre Prévost en "inventent" une. Le public se laisse volontiers prendre au jeu.

Date de diffusion :
10 mai 2003
Source :

Éclairage

La compagnie des Goulus est le prolongement des interventions de rue pratiquées par les deux frères, Jean-Luc et Pierre Prévost. Ils ont ensemble créé la compagnie Global Joker en 1987 puis, en 1994, Les Obsessionnels qui, en 2000, se scindent en deux groupes : Acidu, dirigé par Pierre, et Les Goulus, parfois nommés Les Gouludrus, par Jean-Luc. L'un et l'autre pratiquent un théâtre de proximité avec le public. Ils ont en commun le goût pour la dérision et la cocasserie.

Selon les occurrences événementielles ou festivalières, Les Goulus se présentent en solo, en duo, en trio ou en grande formation.

La compagnie est surtout renommée pour ses spectacles déambulatoires (Les Grands Nains, Les Araignées, Les Cupidons, Horsemen...) et, tout particulièrement, pour la série inspirée par la secte Hare Krishna, qui s'est construite en quatre temps. D'abord Les Krishnous, créés en 1994 à Chalon-sur-Saône, un trio d'adeptes qui diffusent dans la ville la Parole de leur Gourou. Ensuite, avec Main jaune sur la ville I et II, également inaugurés lors du festival Chalon dans la rue en 2000 et 2001, la manifestation s'est étendue et enrichie : le "Mouvement cosmique de la Force Jaune" (MCFJ) a investi les rues et les places. Dans la forme la plus ample, six cents participants ont revêtu les tenues safran et une grande partie des spectateurs a volontiers accompli des rituels saugrenus et triviaux. Selon ses concepteurs, "ce spectacle n'est que le reflet du consentement des individus à la soumission". Concrètement, il illustre, au contraire de certaines idées reçues, la docilité du public festivalier. La quatrième étape, en salle (2004), restitue en images la mémoire de l'événement et les témoignages de spectateurs.

Documentation

- le site de la compagnie

Sylvie Clidière

Transcription

Comédien
Ton engagement s’étend-t-il jusqu’à 18h ? Tu es sûre de ton choix ?
Inconnu
Oui, oui.
Comédien
Ta liberté s’étend-t-elle jusqu’à 18H ?
Inconnu
Oui.
Comédien
Alors je te confie cette cagoule. Frère as-tu bien réfléchi ?
Inconnu
Ouais.
Comédien
Tu es sûr de ton engagement ?
Inconnu
Je veux rester avec toi.
Comédien
Très bien.
Public
Ha, ha, ha.
Comédien
C’est un bon choix. Nous avons déjà un bon premier contact. Je suis frère Paul, tu es frère ?
Inconnue
Yves.
Comédien
Frère Yves ! Mon prénom préféré.
Intervenant
Quand je me suis posé la question, euh qu’est ce qu’on peut faire, pour faire un travail de prévention sur les sectes. En monter une me paraissait la meilleure.
Comédiens
Prends le chemin de ta destinée.
Public
Prends le chemin de ta destinée.
Journaliste
Et dans un même élan le public s’engage sur le chemin de la destinée. Le but de Jean-Luc Prévost, le metteur en scène de la troupe des obsessionnels, dénoncer les sectes, mais surtout, faire jouer les spectateurs, en entrant dans la secte, en entrant dans la danse.
Comédien
Hey ! Viens avec nous, quitte ton passé. A vous !
Public
Viens avec nous, quitte ton passé.
Comédien
Hey ! Prends le chemin de ta destinée.
Public
Hey ! Prends le chemin de ta destiné.
Comédien
La force jaune va te pénétrer.
Public
La force jaune va te pénétrer.
Comédiennes
Yellow frère. Yellow, yellow.
Comédien
Ici une sans cagoule, ah bon j’aime mieux ça.
Inconnu
Hello.
Comédien
Mets ta cagoule ! Mets ta cagoule du passage.
Comédienne
Mettez la cagoule du passage. Mais frère, tu l’enfiles comme une cagoule, frère enfin !
Intervenant
Quand tu prépares le spectacle, tu te dis, bon voilà, là il va y avoir 400 personnes et puis le jour où t’as les 400 personnes devant toi, c’est là que c’est incroyable parce que ça marche et ça a même marché au-delà de nos espérances.
Comédien
[Inaudible] en route maintenant.
Comédienne
Allez, n’aie pas peur ma soeur, n’aie pas peur !
Comédien
Une fois que c’est parti, ça ne s’arrête plus !
Intervenant
Si on avait pu, ça aurait été d’avoir un comédien par spectateur. C'est-à-dire vraiment tenir compte de tout le monde, même celui qui est un petit peu timide, qui veut essayer de passer discret. Non ! Lui aussi il a s’engager et les gens le font et le font avec le sourire. Et c’est là que c’est un petit peu l’ambiguïté entre l’amusement et le danger de la manipulation des gens. Jusqu’où tu peux aller !
Comédien
C’est super, on dirait Fantômas frère.
Journaliste
Attention danger, c’est si facile de tomber dans le piège, la souricière des sectes. Aujourd’hui ce n’est qu’un jeu, on peut rire jaune.
Comédien
Yellow brother, yellow. Bienvenue.
Journaliste
Le temps d’une journée, le spectateur devient acteur. Une façon de s’interroger sur les sectes et leur manipulation ou tout simplement dans un premier temps, se demander ce qu’il fait dans cette histoire et jusqu’où cela va-t-il aller.
Inconnue
Qu’est ce que je cherche ? Ben, un petit peu de leur humour. On est prête à tout, non pas prête à tout, à voir le spectacle quoi, c’est tout seulement.
Inconnu
Je sais pas de quoi il s’agit.
Inconnus
Yellow, Yellow.
Comédienne
Yellow mes soeurs. Yellow brother. C’est merveilleux. Ouvre-toi à notre mouvement soeur.
(Bruit)
Comédienne
L’essence vanille te correspond n’est-ce pas ?
Intervenant
C’est pas de la manipulation, moi je dirais ça plutôt que c’est de l’interactivité. C'est-à-dire qu’on rencontre quelqu’un et on lui propose de jouer avec nous. Voilà, toujours dans le risque bien sûr, dans la rue tu peux toujours tomber sur un mec qui a pas du tout envie de jouer et c’est ça le risque justement, y a pas le… la barrière de la scène des lumières et tout. C’est que t’es vraiment en face des gens, t’as rien pour te récupérer.
Comédien
Vous avez franchi le pas de vos préjugés, vous êtes là, welcome to you !
Public
Welcome to you !
Intervenant
C’est vraiment un des dadas, c’est qu’on s’étonne de soi-même, qu’on sache qu’on puisse faire des choses qu’on n’imaginait pas pouvoir faire 5 minutes avant.
Journaliste
Mais si, il est possible d’aller encore plus loin.
Inconnue
Mais je suis encore en initiation.
Journaliste
Avant l’arrivé de maitre Albert le gourou, on reçoit, comme dans toutes les sectes, la parole des initiés.
Comédien
Yellow.
Inconnu
Yellow
Comédien
Bien !
Inconnu
Yellow je suis frère Alain. Yellow je suis frère Jean-Marc.
Comédien
Frère Jean-Marc
Inconnu
Yellow je suis frère Marcel.
Comédien
Frère Marcel !
Inconnu
Je prends les poils pour le poil [inaudible], je prends des poils pour le poil [inaudible].
Comédienne
Passez vos doigts délicatement. Délicatement sans chatouiller. Non, non, non, non. Et maintenant vous allez lui faire un p’tit bisou.
(Bruit)
Comédienne
Sentez-vous vos chakras qui commencent à s’ouvrir. Très bien. Alors vous êtes si bien que jamais ne voudriez que ça s’arrête ! Yellow brother. Parce qu’il nous a prodigué un si joli câlin. A toi, fais-le sœur.
Intervenante
Le pouvoir qu’on possède tout d’un coup c’est impressionnant. Et du coup, on devient de plus en plus extraverti avec ça. C’est jubilatoire.
Public
Yellow, sur l’eau. Yellow.
Comédienne
Vous voyez, vous n’avez plus peur de toucher l’autre.
Intervenant
Mais oui, on est vraiment très, très loin de la vérité. Très, très loin.
Inconnu
C'est assez effrayant, c'est assez effrayant quelque part. Mais bon, c’est bon d’en rigoler et ça donne une conscience de ce genre de problème.
(Bruit)
Inconnu
Une grande tranquillité intérieure. Ça va beaucoup mieux maintenant.
(Bruit)
Inconnue
C’est le système qui est original de faire participer les gens comme ça.
Inconnu
Ça met du baume au coeur, ça fait rire en plus.
(Bruit)