Répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville

27 janvier 1992
01m 19s
Réf. 00608

Notice

Résumé :

À la veille des seizièmes Jeux Olympiques d'hiver, à Albertville en 1992, musiciens, danseurs et circassiens chorégraphiés par Philippe Decouflé répètent la cérémonie d'ouverture.

Date de diffusion :
27 janvier 1992
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

Formé à la danse contemporaine par Merce Cunningham et Alwin Nikolais, Philippe Decouflé a aussi appris le mime et les arts du cirque. En 1982, il répète en compagnie de Daniel Larrieu dans les jardins du Palais Royal, quasi sous les fenêtres du ministère de la Culture, et y invente une fantaisie, la Voix des légumes. Il crée sa compagnie, DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité) en 1983.

Sans hiérarchie entre sérieux et légèreté, "élitaire" et "populaire", Decouflé alterne spectacles, courts métrages et vidéoclips et multiplie les aventures extrathéâtrales. Dans le défilé orchestré par Jean-Paul Goude pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française, il signe La Danse des sabots. La célébrité internationale vient en 1992 avec l'invitation à ouvrir et à clore les XVIe Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville, largement diffusés par la télévision. La cérémonie d'ouverture est une ample chorégraphie qui, sur la musique du Weather Report et dans des costumes de Philippe Guillotel, décline les figures du cercle et de l'étoile et associe aux danseurs échassiers, acrobates aériens et cascades de lumière.

Le chorégraphe apporte de façon analogue son concours à d'autres festivités. En 2006, par exemple, dans le cadre des Journées du patrimoine, L'Autre Défilé réutilise de façon fantasque les costumes de l'Opéra et de la Comédie-Française. L'année suivante, la Mêlée des mondes marque l'ouverture de la coupe du monde de rugby par une grande parade festive des diverses communautés de Seine-Saint-Denis. Appelé à renouveler la revue du Crazy Horse Saloon, il lui faut jouer subtilement avec les codes qui régissent le lieu.

Voir aussi

- Le spectacle La Mêlée des mondes sur Ina.fr : à Saint-Denis et pour l'ouverture de la coupe du monde de rugby

- Un reportage sur la compagnie Philippe Decouflé sur Ina.fr

- Le spectacle Tricodex de Philippe Decouflé sur Ina.fr

- Philippe Decouflé au Crazy Horse sur Ina.fr

Documentation

- Le site de la compagnie DCA

- Rosita Boisseau, Philippe Decouflé, Paris, Textuel, 2001

Sylvie Clidière

Transcription

Présentateur
Et pendant ce temps là les jeux olympiques d’Albertville se profilent à l’horizon ; avant de spéculer sur nos chances de médaille, on met la dernière touche, la dernière main à la cérémonie d’ouverture. Le spectacle promet d’être grandiose, témoins, les premières images de répétitions qui viennent de nous parvenir, Lionel Chamoulaud, est encore sous le choc. Regardez bien.
Journaliste
Dernière répétition pour ce qui sera sans nul doute, la cérémonie d’ouverture la plus originale des jeux. L’homme en jaune sur sa bicyclette c’est Philippe Decouflé, 30 ans, le metteur en scène. Chorégraphe de talent et grand concepteur du show. Sa vision des anneaux olympiques, 5 personnages qui agitent un drapeau rouge, bleu, vert, jaune, et noir. Le stade sera rempli de personnages insolites. D’hommes et de femmes en mouvement. 2500 figurants pour 35 000 spectateurs, pour 2 milliards de téléspectateurs. La lune a rendez-vous avec la vasque de Philippe Starck pour découvrir d’encore plus étranges choses. Une corne d’abondance géante poussée par de curieux musiciens, jouant avec de curieux instruments.
Comédien
Ben il va falloir y aller, trois, quatre et on y va.
Journaliste
La partie du spectacle la plus attendue, ce ballet aérien autour du mât géant. Les danseurs deviennent oiseaux, les corps s’envolent sans doute vers l’idéal olympique.