Théâtre de l'Unité, La 2CV Théâtre

24 mai 1978
02m 12s
Réf. 00622

Notice

Résumé :

Dans le cadre d'une semaine d'animation culturelle, Hervée de Lafond et Jacques Livchine parodient les codes du théâtre conventionnel et présentent dans une 2CV L'Odyssée des mulots du lac.

Date de diffusion :
24 mai 1978
Source :
Thèmes :

Éclairage

Le Théâtre de l'Unité est une compagnie pionnière et emblématique du théâtre de rue. Depuis 1972, date de leur première proposition professionnelle, L'Avare & co, Jacques Livchine, Hervée de Lafond et le scénographe Claude Acquard déploient une invention prolifique et multiforme : mises en scène en salle, en rue et à la campagne, événements, créations in situ, spectacles d'intervention, ateliers, caravane itinérante...

La 2CV Théâtre, créée en 1977 à Malakoff, jouée la même année sur la place de l'Horloge à Avignon et reprise plusieurs centaines de fois en France et à l'étranger, parodie les codes du théâtre conventionnel et joue comme à la foire avec l'attente des spectateurs.

De 1978 à 1985, L'Unité s'implante dans la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et y met en jeu, outre des spectacles joyeusement mal élevés (La Femme Chapiteau, 1980, Le Mariage, 1981, Le Théâtre pour chiens, 1982...), une relation participative avec les habitants. Le Carnaval des Ténèbres, de l'aube à la fin de la nuit, en est l'expression festive.

En 1991, Jacques Livchine est nommé directeur de la scène nationale de Montbéliard, qu'il intitule Centre d'Art et de Plaisanterie. La fête populaire annuelle devient alors Le Carnaval des boulons. Peu après son départ en 2000, Livchine relatera son aventure institutionnelle dans Griffonneries (Paris, Les Solitaires intempestifs, 2002).

Au cours de la décennie suivante, le Théâtre de l'Unité a notamment réalisé Oncle Vania à la campagne, adaptation de la pièce de Tchékhov en décors naturels (2004), Princesse Limousine, héritière décalée de La 2CV (2007), Gourmandisiaque, démonstration d'érotisme culinaire (2008), et développé dans la région d'Audincourt (Doubs) où la compagnie s'est installée en 2002, les "Kapouchniks", spectacles d'intervention inspirés de l'actualité qui associent professionnels et amateurs.

Jacques Livchine enseigne à la FAI AR (Formation avancée et itinérante pour les arts de la rue) et publie dans la revue Cassandre un billet d'humeur intitulé "Petites théories jetables, ou Je ne suis pas toujours de mon avis".

Voir aussi

- La Femme Chapiteau au festival d'Avignon sur Ina.fr

- Le spectacle La Guillotine à Tours sur Ina.fr

- Le Carnaval des Ténèbres à Saint-Quentin en Yvelines sur Ina.fr

- Un reportage sur Éclat, festival de théâtre de rue d'Aurillac dans la fresque Enscènes

- Le Réveillon des boulons à Montbéliard sur Ina.fr

Documentation

- Le site du Théâtre de l'Unité

- Floriane Gaber, Comment ça commença, Paris, éditions ici et là, pp. 85-89

- Floriane Gaber, 40 ans d'arts de la rue, id, pp.69-72

- Jean-Jacques Samary, "Carnaval des ténèbres", Lieux Publics annuel 84.

Sylvie Clidière

Transcription

Hervée (de) Lafond
Merci monsieur, oui effectivement c’est Emile Salvador qui va interpréter la première partie de cette scène. Pardon avec votre engin, merci. Attention ! Bien alors, la location va s’ouvrir dans quelques instants. Je vous rappelle qu’il n’y a que deux places dans ce théâtre populaire, élitaire plutôt et qu’on a intérêt à louer rapidement. Attention, dans quelques instants la location va s’ouvrir.
Journaliste
Théâtre en rupture de scène et en mal de subventions, la troupe parisienne de l’Unité est l’invité cette semaine du centre culturel populaire de Palente-les-Orchamps. Ces professionnels chassés de la MJC des Deux Portes pour cause de fermeture, décidée par le Conseil de Paris, se consacrent pleinement au véritable théâtre populaire, pour et avec le public. Dans cet esprit, trois types d’actions ont été choisies pour cette semaine d’animation Bisontine, un spectacle très tôt joué au centre social des Orchamps et à Planoise, une pièce entre guillemets d’actualité brûlante, Le dernier bal, qui sera présenté ce soir au théâtre municipal, et puis dans les rues depuis deux jours, les comédiens présentent l’Odyssée des Mulots du lac, un acteur et des milliers de figurants dans le plus petit théâtre du monde.
Hervée (de) Lafond
Capitaine le fonctionnement du rideau de fer. En effet…
Jacques Livchine
Je demanderai au régisseur principal directeur technique du théâtre, de baisser le rideau de fer.
Hervée (de) Lafond
Soit ce sont les spectateurs qui grillent, soit ce sont les comédiens.
Comédien 2
Le chat s’approchait doucement du bord de l’eau, ses yeux pétillaient de tendresse, ses griffes s’enfonçaient dans le sable chaud, et la lueur verte de ses yeux d’opale brillait sans cesse. Soudain, regardez bien, sans qu’on puisse savoir pourquoi ni comment, le chat sauta dans l’eau, « ahhh » vous avez vu, il se fit un carnage indescriptible jusqu’à la dixième génération, on se raconte encore l’horrible massacre des Mulots du Lac. Moralité, ben ne dites jamais rien ne peut sortir de mauvais de tant de gentillesse, et ne dites pas non plus, c’est naturel, afin que rien ne passe pour immuable…