La confidence des oiseaux de Luc Petton

25 mai 2010
01m 53s
Réf. 00917

Notice

Résumé :

Le chorégraphe Luc Petton est à l'affiche du Théâtre national de Chaillot, avec La Confidence des oiseaux. Des images de la pièce, commentées par Petton lui-même, introduisent à ce geste artistique et animalier très particulier.

Date de diffusion :
25 mai 2010
Source :
Artistes et personnalités :

Éclairage

Il y a anomalie et... anomalie. Le chorégraphe Luc Petton en est véritablement "une". Depuis 2000, cet artiste lesté d'une formation tout ce qu'il y a de "classique" auprès des américains Alwin Nikolais et Trisha Brown - et d'un parcours de chorégraphe contemporain presque banal, a changé du tout au tout. Ornithologue amateur, passionné par les oiseaux dans son enfance – il est né dans un village de Bretagne -, Luc Petton, qui a créé sa compagnie en 1994, a décidé de mettre en scène et de chorégraphier des... oiseaux. En 2000, il fait le tour de France des animaleries et des spectacles de fauconnerie, rencontre des oiseleurs avec lesquels il commence à travailler. Il crée peu à peu sa future nouvelle et très inédite troupe avec des grives, des étourneaux, des pies et des corneilles, des oiseleurs et des... danseurs. Dans la foulée, il s'installe dans une ferme-théâtre située près de Poitiers. Une boîte noire y habitue les oiseaux aux conditions du spectacle. Grand lecteur du zoologiste-éthologue Konrad Lorenz, il met au point une méthode de travail qui confronte les volatiles et les danseurs, développant cette "imprégnation" chère à Lorenz.

Créé en 2004, La Confidence des oiseaux rassemble une vingtaine d'oiseaux, quatre danseurs et deux oiseleurs dans les coulisses. Les oiseaux, dont les espèces ne se mélangent pas, apparaissent par groupes, pendant une dizaine de minutes seulement. Ils volent, s'ébattent au sol ou dans l'eau, dialoguent avec les interprètes en se posant sur eux ou en suscitant un étrange partenariat chorégraphique. Cette pièce réellement étonnante a connu un succès phénoménal depuis sa création et fait l'objet de deux formats courts dont l'un se déroule en plein air. Fort de ce succès – il élève aujourd'hui une cinquantaine d'oiseaux -, Luc Petton s'est lancé dans une autre aventure intitulée Swan. En 2010, avec la complicité de la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris, et de zoos, il a élevé des bébés-cygnes blancs et noirs dans sa ferme. Le spectacle, interprété par ce nouveau corps de ballet composé de sept danseuses, de deux oiseleurs et de cygnes, est créé au Théâtre national de Chaillot en juin 2012.

Rosita Boisseau

Transcription

Présentateur
On va poursuivre avec des images très poétiques, un spectacle inhabituel au Palais de Chaillot, à Paris, jusqu’à la fin du mois, une chorégraphie inédite entre des danseurs et des oiseaux apprivoisés. Noëlle Vaille et Farid Benbékaï.
(Musique)
Noëlle Vaille
Moment intense et intime à la fois entre le danseur et l’oiseau. Une incroyable complicité mise en scène par Luc Petton.
(Musique)
Noëlle Vaille
Le chorégraphe picard s’est lancé dans cette aventure en alliant ses deux passions.
Luc Petton
Autant les danseurs que les oiseaux sont des êtres de mouvement, et sont des êtres, on va dire de liberté. Et ils sont aussi, pareillement, ils sont très cousins, en ce sens qu’ils sont aussi pareillement fragiles, puisqu’ils n’existent que le temps de leur passage, de leur mouvement. Et donc, pour moi, c’était tout à fait naturel de penser un jour à arriver à les conjuguer en un spectacle.
(Musique)
Noëlle Vaille
Résultat, un spectacle d’une heure où 4 danseurs ont pour partenaire une vingtaine d’oiseaux. Pour en arriver là, pas de dressage mais un processus d’imprégnation mis en place par l’équipe du chorégraphe dès que les oiseaux sortent de l’œuf. En découle une chorégraphie hors norme, inspirée par les mouvements et le battement d’ailes des oiseaux.
(Musique)
Luc Petton
La danse est aussi fortement influencée par la nature même de la relation avec l’oiseau. C’est-à-dire, le danseur ne se met pas en avant. À certains moments, il apprend à s’effacer pour laisser l’oiseau s’exprimer. À d’autres moments, au contraire, il reprend un petit peu le devant. Et donc, ça, pour un danseur, c’est tout à fait inhabituel.
(Musique)
Noëlle Vaille
Après son passage féerique au théâtre de Chartres, La confidence des oiseaux poursuit sa migration à travers la France.