Macadam Macadam de Blanca Li

16 janvier 1999
02m 41s
Réf. 00922

Notice

Résumé :

Blanca Li donne le ton ludique de Macadam Macadam, créé en 1999 dans le cadre du Festival Suresnes Cités danse, à Suresnes. Quelques danseurs commentent leur travail.

Date de diffusion :
16 janvier 1999
Source :

Éclairage

Le titre sonnait comme un cri de joie ou de guerre ou les deux. Macadam Macadam (1999), chorégraphié par Blanca Li pour dix interprètes hip hop (sélectionnés sur 200 !) dans le cadre du festival Suresnes Cités danse, faisait rouler les tambours de la danse urbaine. Rampe de roller pour skaters à la cool, baskets contre claquettes, hip-hop et comédie, l'exubérance et la fantaisie de ce show, commande d'Olivier Meyer, directeur du Théâtre Jean Vilar, à Suresnes, emportait la mise.

Blanca Li (née en 1964) possède bien des cordes à son arc. Gymnaste à 12 ans, acrobate, chanteuse à ses heures, danseuse de flamenco, meneuse de revue, animatrice de soirées, show-woman de choc, cinéaste, elle navigue au gré de ses désirs et de ses plaisirs. Le nez dans l'air du temps, un pied dans le catalogue des tendances, l'autre dans la rue, elle a le sens de la fête, la fibre populaire et l'envie de tout mélanger.

Arrivée à Paris en 1993, Blanca Li se fait connaître grâce à des soirées flamenca très courues et des spectacles comme Nana et Lila (1993 ), cabaret soufflé par des tambours Gnawa. Entre ses collaborations avec des institutions comme l'Opéra de Paris pour Shéhérazade (2001), dans des costumes de Christian Lacroix, ses films, ses multiples productions, l'espagnole au nom coréen fait miroiter ses facettes en explosant les étiquettes. Nommée artiste-associé au Centre chorégraphique national de Créteil en 2009, elle a décidé de reprendre sa liberté au bout de deux ans. Son studio de danse, Calentito, situé au centre de Paris, lui offre un excellent tremplin pour travailler. En septembre 2011, cette femme-orchestre a organisé la Fête de la danse, au Grand Palais, convoquant 120 artistes de tous les bords pour faire danser le public.

Rosita Boisseau

Transcription

Présentatrice
Une comédie musicale urbaine, au théâtre Jean Vilar de Suresnes dans le cadre du festival Cité Danse. Macadam macadam est une création originale. C’est le fruit d’une rencontre entre des jeunes de banlieue et une chorégraphe contemporaine. Un mélange de style original, un reportage de Jean-Laurent Serra et Benoît de Butler.
(Bruit)
Blanca Li
Eh, tu dois faire les mouvements en même temps que lui. Tu n’es pas en retard avec tous les…
(Bruit)
Blanca Li
Pour moi, c’était très important qu’il y avait un vrai groupe, où il y avait une unité mais que en même temps, chacun était complètement différent. Alors, je voulais garder ces différences entre chacun et en même temps, avoir une vraie équipe, un vrai groupe où tout le monde est capable un peu de tout faire plus ou moins bien, quoi.
(Musique)
Journaliste
Décor très urbain pour comédie musicale tendance hip-hop, plutôt décalé. Sur scène, le ton est donné. Les acteurs touchent à tout, ils changent de personnage comme on change de trottoir. Leur spécialité, tous les langages de la rue.
(Musique)
Intervenant
Pendant un mois et demi, deux mois, on n’a fait que chercher, chercher sur la rampe, tout ce qu’on pouvait faire, à pieds, à ski, en roller, en vélo, à plusieurs, seul.
(Bruit)
Intervenante 1
C’est surtout le regroupement de plusieurs styles, de personnes différentes, des personnages, en fait, qu’on peut retrouver dans la rue aussi.
Journaliste
Macadam macadam, c’est avant tout une rencontre, une collaboration entre une chorégraphe espagnole reconnue et 10 jeunes de banlieue sélectionnés parmi 200 candidats. De ce mélange de style est née une belle histoire, leur histoire. Un projet commun illustré en plusieurs tableaux entre danse, acrobaties, et humour.
David
La violence, mesdames et messieurs, comme vous pouvez le constater, elle est aussi présente dans ce spectacle et vous n’avez même pas été prévenus. C’est pourquoi, j’ai décidé, pour contrer cette violence, d’amener dans le spectacle une petite minute de poésie.
Blanca Li
Eux, ces compétences, viennent tous de la rue. Alors, je n’ai pas essayé d’introduire la danse contemporaine, par exemple, dans le spectacle mais, plutôt construire avec mon regard et ces compétences quelque chose qui appartiennent à eux.
David
Pigeon, oiseau à la grise robe, dans l’enfer des villes, de mon regard, tu te dérobes.
Journaliste
Macadam macadam , une petite bouffée d’air tonique, expirée, inspirée, cette bonne humeur de ville est contagieuse.
Intervenante 1
Dans le cas, gérer le groupe ? Non, mais, Blanca, ….
Intervenante 2
Tout ce que les garçons et les filles, et les filles en fait….
(Musique)