Pierre Byland

01 novembre 1973
03m 53s
Réf. 00986

Notice

Résumé :

Clown Suisse et professeur à l'école de Jacques Lecoq, Pierre Byland donne ici une magistrale démonstration du travail du masque. En un temps très court, il donne vie aux masques et campe sept personnages parfaitement identifiables et plausibles.

Type de média :
Date de diffusion :
01 novembre 1973
Source :
Artistes et personnalités :
Lieux :

Éclairage

Pierre Byland est auteur, acteur, metteur en scène, pédagogue, pianiste. Il est formé à l'Ecole de Jacques Lecoq de Paris, où il est professeur pendant 12 ans. Il est le co-fondateur de la Compagnie Byland-Gaulier de la compagnie Les Fusains, avec Mareike Schnitker, et du Centre national des arts du cirque de Châlons-sur-Marne où il invente la FAC : la Formation de l'acteur du cirque et des Arts du Clown. Parmi la vingtaine de spectacles qu'il a créés, citons Le Concert, Les Assiettes, L'Homme à la valise, Autour d'une porte, Une Belle journée, Confusion, Homo Stupidens. En qualité d'acteur, il collabore avec des metteurs en scène et auteurs prestigieux dont Beno Besson, Roger Blin, Samuel Beckett, Antoine Vitez, Jérome Savary, Ctibor Turba, Boleg Polivka, François Billetdoux, Edmond Tamiz et bien d'autres.

Depuis la fin de 2009 il est en tournée avec Sorry, un spectacle qui naît de la collaboration entre la compagnie Les fusains, le Footsbarn Travelling Theater et le Cirque Werdyn.

Jacques Lecoq, dans un article qui lui est dédié dans les Théâtres du Geste (éditions Bordas) dit de lui : "Pierre Byland fut à l'apogée de nos recherches sur le Clown. Sa personnalité, son talent et ses dons acrobatiques contribuèrent au surgissement de l'image du « clown de théâtre » que nous annoncions. Il apportait le petit nez rouge au théâtre d'aujourd'hui et le popularisa par ses spectacles et dans ses tournées. La recherche de « son propre clown » fit le tour du monde."

Par son jeu, la plupart du temps silencieux, Pierre Byland est à la frontière entre le clown et un art du geste d'une extrême précision sur lequel le jeu burlesque peut se construire. Sans stylisation aucune, l'artiste va interroger le dérisoire des comportements humains pour en tirer une sorte de quintessence au service du clown de théâtre.

Claire Heggen et Yves Marc

Transcription

(Bruit)