Ivan Rebroff dans Le Violon sur le toit

08 novembre 1969
03m 01s
Réf. 01096

Notice

Résumé :

Dans une interview, Ivan Rebroff explique qu'il n'est pas nécessaire d'être juif pour jouer le rôle principal du Violon sur le toit, comédie musicale de Jerry Bock et Sheldon Harnick. On voit ensuite un extrait de l'adaptation française de ce succès de Broadway. Rebroff y chante la chanson «Ah, si j'étais riche».

Date de diffusion :
08 novembre 1969
Source :
ORTF (Collection: Rond point )
Thèmes :

Éclairage

Créé à Broadway en septembre 1964, Fiddler on the Roof, de Jerry Bock pour la musique, Sheldon Harnick pour les paroles et Joseph Stein pour le livret, obtint un tel success qu'il franchit, pour la première fois dans l'histoire du musical, la barre des 3000 représentations. La production fut recompensées de 9 Tonys Awards (les «Molières» de Broadway), lesquels couronnaient le travail des trois auteurs, ainsi que du producteur Harold Prince, du chorégraphe Jerome Robbins à la mise en scène et du chanteur-acteur Zero Mostel dans le rôle principal de Tevye.

Inspiré du roman Tevye et ses filles de Sholem Aleichem, publié en yiddish en 1894, le livret met en scène le modeste quotidien d'un shtetl, le village juif Anatevka, à travers la figure du laitier Tevye, de sa femme et de ses cinq filles. L'œuvre pose la question du nécessaire équilibre entre tradition et modernité, et s'achève après les pogroms, quand Tevye et les siens partent chercher refuge en Amérique. La partition de Bock unit donc les impératifs du musical «grand public» avec l'hommage à la musique juive, qui culmine dans un air truculent (If I Were a Rich Man).

Le succès de l'œuvre eut un tel retentissement que son écho parvint jusqu'en France, où l'œuvre fut représentée dès 1969, au Théâtre Marigny dans une traduction française et avec, dans le rôle de Tevye, un chanteur à la carrière étrange: Ivan Rebroff. De son vrai nom Hans Rolf Rippert, il est né à Berlin et a grandi en Allemagne, dont il a la nationalité. Mais il a toujours affirmé avoir des origines russes et chanta notamment dans le chœur des Cosaques du Don. Il commence ensuite une carrière de chanteur d'opéra et enregistre des chansons populaires russe pendant une période où, blessé, il ne peut monter sur scène. La diffusion de ces chants par la radio française, qui mettent en valeur sa chaleureuse voix de basse, le fait connaître dans l'Hexagone, mais c'est lorsqu'on lui confie le rôle de Tevye en 1969 qu'il devient une véritable vedette populaire. Le spectacle sera donné 653 fois de suite, et lui-même chantera le rôle près de 1500 fois. Evoluant désormais entre les genres (opéra, musique orthodoxe, chants populaires), Rebroff obtiendra 49 disques d'or et 1 disque de platine.

Alain Perroux

Transcription

Ivan Rebroff
Ivan Rebroff, vous êtes juif, pas juif, je ne voudrais pas répondre, peut-être que je le suis, peut-être non. Mais ce n’est pas une question, c’est une question artistique. Artistes, nous avons beaucoup de types, peut-être aujourd’hui j’ai joué une personne juive, vous voyez. Ce n’est pas nécessaire d’être juif, parce que demain peut-être, je jouerai un maniaque peut-être, vous voyez. C’est nécessaire pour moi personnellement d’être dans la vie privée, d’être un maniaque ou un SS, un Nazi, c’est une question artistique.
(Musique)