Bibi Andersson

19 mai 1966
03m 02s
Réf. 00038

Notice

Résumé :

Entretien avec Bibi Andersson sur le dernier film d'Ingmar Bergman, Persona, et sur l'influence de ce réalisateur avec lequel elle a tourné huit films.

Type de média :
Date de diffusion :
19 mai 1966
Source :
ORTF (Collection: JT 13H )
Thèmes :

Éclairage

A 31 ans, Bibi Andersson est déjà une actrice connue en Suède. Mais c'est surtout pour ses rôles de jeune fille au frais minois dans les films des années 1950. Vilgot Sjöman qui lui offre son premier rôle sérieux dans La Maîtresse, prix de la meilleure actrice au Festival de Berlin. Ingmar Bergman l'avait découverte lorsqu'elle avait 15 ans à l'occasion d'un spot publicitaire pour un savon, et l'avait employée dans Sourires d'une nuit d'été (1955), Le Septième Sceau  (1957) ou encore Les Fraises sauvages la même année mais aussi dans les pièces qu'il met en scène aux théâtres de Malmö et de Stockholm.

En 1965, il lui confie son premier rôle principal dans Persona. Son duo avec Liv Ullmann est l'un des sommets du cinéma suédois. Andersson joue Alma, une infirmière en charge d'une actrice de théâtre frappée de mutisme. Isolées sur une île, les deux femmes entretiennent peu à peu un rapport d'attraction-répulsion. A contre-emploi de son physique diaphane, son interprétation lui vaut un Guldbagge (César suédois) et lui ouvre une carrière internationale (on la verra chez John Huston et Robert Altman).

Charlotte Garson

Transcription

Raymond Thevenin
Bibi Anderson, c'est assez rare de vous voir ici, avec nous, à Paris. Mais je crois que cette fois, vous êtes venue pour une raison très très officielle ?
Bibi Anderson
Oui. Je vais parler suédois avec l'assistance de... [Suédois] Je suis ici pour un but très précis et qui m'honore beaucoup. Pour une exposition qui est peut-être la plus grande, qui a été organisée en Suède.
Raymond Thevenin
Alors vous êtes l'envoyée du roi de Suède mais vous êtes aussi la comédienne de cinéma que nous connaissons. Bibi Anderson, vous êtes notamment la vedette d'un tout dernier film d'Ingmar Bergman qui s'appelle Persona. Qu'est-ce que c'est, Persona ?
Bibi Anderson
[Suédois] C'est un film qui ne comporte que deux rôles, deux rôles de femme. Je ne peux pas donner des détails sur le film. Je ne veux pas le faire. En plus, c'est très difficile. Mais c'est un film qui, pour moi, a été très important parce que c'est un film qui s'occupe d'un thème très important : le thème de l'identité de l'homme, du rapprochement possible entre les êtres.
Raymond Thevenin
Parmi les huit films que vous avez tournés avec Bergman, quel est celui qui vous a le plus marqué ?
Bibi Anderson
[Suédois] C'est Persona.
Raymond Thevenin
Mais vous n'avez pas l'impression, Bibi Anderson, que ces rôles, la plupart des rôles que vous avez tournés avec Bergman vous ont un peu marqués sur le plan de la comédie ?
Bibi Anderson
[Suédois] Qu'est-ce que vous entendez par la comédie ? Le théâtre ? Le cinéma ?
Raymond Thevenin
Le métier d'actrice.
Bibi Anderson
[Suédois] Bien sûr, ça m'a marquée. [Suédois] C'est-à-dire j'ai été très marquée par les idées qu'a Bergman sur le théâtre, sur le cinéma même si je n'ai pas été influencée sur le plan humain, si vous voulez, dans tous les rôles.