Karlheinz Stockhausen

30 octobre 1971
05m 22s
Réf. 00069

Notice

Résumé :

Entretien avec le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, entrecoupé d'images montrant les répétitions d'un de ses concerts et les réactions des musiciens, déconcertés par la partition.

Type de média :
Date de diffusion :
30 octobre 1971

Éclairage

Karlheinz Stockhausen est né en 1928, près de Cologne. Après une formation de pianiste et de violoniste, il s'intéresse à la musique moderne. Il fait partie du studio de musique électronique de la radio de Cologne. Il vient suivre les cours d'Olivier Messiaen à Paris. C'est, avec l'influence de Pierre Boulez, l'époque du fameux sérialisme intégral : il s'agit d'appliquer le principe de la série (une suite des 12 sons de la gamme) aux autres paramètres de la musique : durées, intensités, attaques. Il écrit Kontrapunkte. Avec Pierre Schaeffer, il participe pour un temps très bref à l'aventure de la musique concrète. Il se tourne ensuite vers la musique électro-acoustique et les problèmes de spatialisation du son (Gesang der Jünglinge). Puis ce sont les colossaux Gruppen et Carré, qui demandent plusieurs orchestres.

Stockhausen a aussi exploré la musique aléatoire : l'interprète construit son morceau grâce à diverses " briques " musicales qui figurent sur la partition, et qu'il arrange à son gré : ainsi, chaque lecture de l'oeuvre est improvisée et différente (Klavierstück XI, Stimmung, Aus den Sieben Tagen). La dernière partie de sa vie, marquée par un vaste ésotérisme, est consacrée à une oeuvre colossale, Licht, une sorte d'opéra qui dure 7 jours, qui a coûté 26 ans de travail, et qui demande des moyens d'exécution parfois impossibles à obtenir. Son projet avoué est de représenter le cosmos.

Michel Coupard

Transcription

France Roche
Un autre nom qui figurera certainement dans la grande encyclopédie s'il n'y figure pas déjà, c'est le nom de Stockhausen, dont le prénom est Karl Heinz. C'est une personnalité dominante de la musique moderne. Les journées de musique contemporaine qui viennent de se dérouler depuis deux semaines et ont organisé cinquante manifestations musicales dont vingt-cinq concerts, Ont rendu hommage à la personnalité de ce musicien qui à quarante-trois ans a déjà vingt ans de création.
(Musique)
Karlheinz Stockhausen
On ne choisit pas la musique, on a des visions musicales et on les note, c'est tout. En général, chaque oeuvre nouvelle pose des problèmes qu'on n'a jamais résolu avant.
Musicien 1
Je crois que c'est une musique qu'il faut, pour la bien jouer, je crois qu'il faut y croire.
Musicien 2
La plupart du temps, c'est un méli-mélo où on ne s'y retrouve pas.
Musicien 3
Je n'ai pas peur de dire que je n'y crois pas, pas du tout, pas pour l'instant.
Karlheinz Stockhausen
La musique évoluera très vite maintenant, beaucoup plus vite que dans l'histoire précédente, à cause de l'évolution technologique et surtout à cause de l'évolution de l'homme même.
Musicien 4
Du point de vue technique, ça apporte des difficultés encore inconnues jusqu'à maintenant.
Musicien 5
Très difficile, très difficile mais ça fait un très bon travail technique.
Journaliste
Est-ce que vous arrivez à jouer toutes les notes ?
Musicien 6
C'est un problème. Évidemment, nous essayons de jouer toutes les notes, mais je crois que dans certains passages, l'auteur a davantage voulu des effets sonores. Alors, il est évident que nous faisons notre possible pour jouer toutes les notes. Mais il est certain que dans le feu de l'action, certaines ne sortent pas comme elles devraient sortir.
(Musique)
Journaliste
Est-ce que vous arrivez à jouer toutes les notes ?
Musicien 4
Pour le cas du contrebasson, oui presque.
Karlheinz Stockhausen
La difficulté n'est pas seulement une difficulté technique, mais surtout une difficulté psychologique. C'est-à-dire les gens n'ont pas appris à faire ce que je demande. Et moi-même non plus. Il faut étudier chaque oeuvre nouvelle comme on étudie une nouvelle langue.
(Musique)
Journaliste
Est-ce que vous trouvez ça intéressant ?
Musicien 3
Intéressant pour l'instrument.
(Musique)
Journaliste
Est-ce que vous pensez que cette musique est difficilement accessible au public ?
Karlheinz Stockhausen
Oui et non. Le public, comme un public homogène n'existe pas, il y a toujours des gens qui sont très avancés, c'est-à-dire qu'ils sont très ouverts, et à l'autre extrême, il y a des gens qui ne seront jamais ouverts pour l'inouï, pour l'inattendu.
Musicien 2
Je suis persuadé que les trois-quarts applaudissent parce que les voisins applaudissent, mais je suis persuadé qu'en fin de compte, ils ne savent pas tellement pourquoi ils applaudissent.
Journaliste
Vous êtes, comme tout artiste qui est à la pointe du progrès, souvent très controversé.
Karlheinz Stockhausen
C'est un très bon signe, parce que les gens qui sont violemment contre quelque chose par exemple ma musique, ils sont extrêmement touchés par cette musique. Ils sont réveillés d'une façon surprenante et ne savent pas que faire, ils ont perdu la balance, ils ont perdu l'équilibre si je puis dire, et ça c'est un état extrêmement fertile.
(Musique)