Les 40 ans de l'Orchestre National de France

15 octobre 1974
02m 52s
Réf. 00077

Notice

Résumé :

Rappel de l'histoire de l'Orchestre National de France à l'occasion de son 40ème anniversaire, et extrait d'un concert dirigé par Sergiu Celibidache avec Arturo Benedetti Michelangeli au piano, donné à cette occasion. Propos de Sergiu Celibidache sur la vie musicale en France et le haut niveau des musiciens français.

Type de média :
Date de diffusion :
15 octobre 1974
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Éclairage

Né en 1912, Sergiu Celibidache étudie la musique et la philosophie à Bucarest et à Berlin, et il est à la fin de la guerre le directeur de la Philharmonie de cette ville. Ensuite, il va diriger de très nombreux orchestres dans le monde (Amérique du Sud, Scandinavie, France, Italie), puis il se consacre à partir de 1979 à l'Orchestre Philharmonique de Munich. Il dirige le grand répertoire allemand, Brahms, Beethoven, Schubert, mais aussi la musique russe, Debussy, Ravel, et surtout Bruckner, dont on conserve des disques célèbres.

A ce propos, il faut noter que, contrairement à Karajan, il n'a pratiquement jamais voulu enregistrer, en studio comme en public. Il considérait que l'enregistrement ne transmettait pas l'essence de la musique, union d'un lieu, d'un moment, d'un public et accès à la transcendance. On peut voir là l'un des aspects de sa terrible exigence. Si de très nombreux enregistrements existent, souvent objets d'un véritable culte de la part des mélomanes, ils ont été réalisés sinon à l'insu du chef, du moins à son indifférence.

Un autre aspect fascinant de la personnalité de Celibidache, c'est sa parole : sa conception très personnelle, mystique, de la musique, son enseignement oral, son goût pour la philosophie et spécialement pour le bouddhisme zen n'ont pas peu contribué à construire la légende de ce chef mythique mort en 1996.

Michel Coupard

Transcription

(Musique)
(Musique)
Robert Werner
Pour fêter cet anniversaire, l'Orchestre National donne deux grands concerts ce soir et demain et a fait appel au grand pianiste Benedetti Michelangeli qui jouera sous la direction de Sergiu Celibidache.
(Musique)
Robert Werner
Les dix musiciens parmi ceux-ci qui ont fait partie de l'Orchestre National à ses début voilà 40 ans se souviennent, aujourd'hui. Sa création fut décidée par Jean Mistler, alors ministre des PTT, et qui avait la tutelle de la radio. Il voulait un grand Orchestre National puis européen et c'est à Désiré Inghelbrecht, dont le nom d'origine flamand signifie l'ange brisé, qu'il confia la création de l'orchestre.
(Musique)
Robert Werner
90 musiciens suivaient alors sa baguette. Ils sont, aujourd'hui, plus de 200. Et les plus grands chefs, de Toscanini à Münch l'ont dirigé.
(Musique)
Robert Werner
Celibidache évoque la situation de la musique en France.
(Musique)
Sergiu Celibidache
Vous n'avez pas un mouvement musical qui représente la France, ça veut dire le don du peuple. On est en-dessous de ça. La vie musicale en France est plutôt médiocre pour moi. Et pourtant les musiciens ne manquent de rien. Ce sont les meilleurs musiciens que j'ai jamais trouvés. Ça veut dire il y a des bons musiciens partout, bien entendu, mais je n'ai jamais travaillé si vite avec des résultats si formidables, si positifs, si palpables qu'en France.
(Musique)
Robert Werner
Sergiu Celibidache, dont le père voulait qu'il devienne président de la république et qui s'est fâché et puis l'a chassé de la maison quand il comprit que seule la musique intéressait son fils, répète beaucoup ses concerts et refuse d'enregistrer des disques.
(Musique)
Robert Werner
En 40 ans, l'Orchestre National est devenu l'un des grands orchestres du monde.
(Musique)