Santiago Calatrava, architecte de la gare de Satolas

13 mars 1990
05m 06s
Réf. 00171

Notice

Résumé :

Survol de l'itinéraire personnel et professionnel de l'architecte catalan de la future gare TGV de Lyon-Satolas, Santiago Calatrava. Cet architecte a déjà à son palmarès l'exposition de Séville, la galerie de Toronto, les infrastructures des JO de Barcelone, l'aéroport de Bilbao ...

Type de média :
Date de diffusion :
13 mars 1990
Source :
Thèmes :

Éclairage

Fils de commerçants, Santiago Calatrava parvient à s'expatrier sous la dictature franquiste dès la fin du secondaire afin de suivre des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. L'année 1968 fait capoter ses plans, il rentre à Valence et s'inscrit à l'Ecole Technique Supérieure. Son PHD à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich viendra parfaire sa formation. Il s'y marie et y installe son cabinet, débutant sa carrière par de petits projets d'ingénieurs. Commandes de ponts et de gares se succèdent ensuite pont Bach de Roda de Barcelone, pont de l'Exposition universelle de Séville, pont Alameda et station de métro à Valence, quatrième pont du Grand canal de Venise, pont Sundval en Californie...Le projet de la gare de Lyon Saint Exupéry marque l'ouverture de son agence à Paris. Sa ville natale lui offre un projet ambitieux : la Cité des Arts et des Sciences initiée en 1991. Il poursuit ses travaux de gare avec celles de Satolas, d'Oriente à Lisbonne, de Mons en Belgique.

Le style de Calatrava est empreint d'une forte expressivité structurelle, une monumentalité sculpturale dont le langage formel puise dans les métaphores animales et végétales, évoquant d'amples squelettes de béton, des ailes d'insectes de métal et de verre. Considéré comme ingénieur plus qu'architecte par la profession, il remportera de nombreux prix dont la Médaille d'Or de l'Académie d'Architecture et le Prix Prince d'Asturies.

Marion Michaut

Transcription

Roger Luc
Le personnage central de notre émission d'aujourd'hui, Santiago Calatrava, l'architecte espagnol, le concepteur de la future gare TGV de l'aéroport international de Satolas. Un homme extrêmement pris, entre Zurich où il réside et ses fréquents déplacements à Paris, Satolas et Lyon, bien sûr, où se trouve la direction de ce projet dont le caractère européen n'échappe à personne. Selon le principe de notre émission, nous allons survoler (c'est le cas de le dire) l'itinéraire personnel et professionnel de Santiago Calatrava. La future gare TGV de Satolas, très futuriste dans sa conception, naît chaque jour un peu plus dans ce cabinet d'études du groupe [SERET], un des grands de l'ingénierie française. Et pour Santiago Calatrava, ce projet représente une des grandes consécrations de sa carrière, un itinéraire jalonné de réalisations marquantes, le pont de Barcelone, par exemple, en 88. Une galerie à Toronto, les JO de Barcelone, l'aéroport de Bilbao et l'exposition mondiale à Séville en 92 auront également la marque de cet architecte catalan, père de famille, installé à Zurich depuis bien années. Entre deux chantiers, Santiago Calatrava n'oublie pas ses racines ni son pays. Il y retourne régulièrement et il est un admirateur inconditionnel d'un certain Antonio Gaudi, le génial bâtisseur de la Sagrada familia à Barcelone. Santiago Calatrava collectionne les prix internationaux d'architecture et d'urbanisme. D'autres lauriers, à coup sûr, pour la future gare TGV de Satolas. Dans la présentation de votre itinéraire professionnel, vous nous l'avez confié, vous aimez souligner le fait qu'un architecte, aujourd'hui, c'est, de votre point de vue, un bâtisseur avant tout.
Santiago Calatrava
Oui, effectivement. Je pense que l'architecture a une démarche artistique fondamentale au début de sa conception, mais disons, j'aime bien l'image de l'architecte bâtisseur ou du maître d'oeuvre.
Roger Luc
Alors Santiago Calatrava, comment est né ce projet de la future gare de Satolas ?
Santiago Calatrava
Au début de la conception de la gare, il y avait une image particulière et c'était celle d'essayer de donner à la gare une dimension sculpturale très précise. Et dans ce sens-là, je me suis inspiré d'une sculpture que j'ai fait il fait quelques 5 ans, qui se trouve à Venise, maintenant, et qui représente l'envol, l'élan qui est fait par des formes qui rappelle beaucoup à ce que la gare de Satolas sera.
Roger Luc
La future gare, c'est un oiseau, on l'a écrit, on l'a dit, qui déploie, au fond, ses ailes ?
Santiago Calatrava
Oui, on peut le dire comme ça, c'est-à-dire qu'on a concentré la partie symbolique de la gare au bâtiment central qui a une forme très spécifique avec ses grandes ailes, n'est-ce pas, qui survole la passée du TGV proprement dite à travers Satolas.
Roger Luc
Vous tenez beaucoup à la dimension artistique du projet ?
Santiago Calatrava
Oui. Je tiens autant à la dimension technique comme à la dimension artistique. Comme je disais, au début de tout projet d'architecture, il y a un élan, purement, si vous voulez, d'une dimension émotionnelle ou d'une dimension artistique importante que, après, il faut transformer à travers l'emploi de techniques dans un lieu précis et particulier dans des délais précis.
Roger Luc
Cette réalisation témoigne de l'ambition internationale de la région Rhône-Alpes ?
Santiago Calatrava
Je vois derrière ce projet un désir de la région de cristalliser ses ambitions d'affluence et de point nodal de toute une région très vaste.
Roger Luc
La gare doit être fin prête pour les JO de 1992. C'est une course contre la montre d'ores et déjà ?
Santiago Calatrava
Oui, effectivement. Je pense que... c'est-à-dire hors des problèmes conceptionnels, c'est-à-dire la plus grande démarche est concentrée sur le fait de tenir les délais et d'aboutir à construire une gare avec la perfection qu'il faut, et en même temps, de la tenir prête pour le jour où il faut qu'elle soit.
Roger Luc
Et les délais seront tenus ?
Santiago Calatrava
Oui.
Roger Luc
On peut le dire aujourd'hui ?
Santiago Calatrava
Oui.
Roger Luc
Vous êtes fier de réaliser ce projet ?
Santiago Calatrava
Oui, je suis fier. Et pas seulement moi mais aussi les gens qui collaborent avec moi comme la [SERET]. Nous mettons tout ce que nous pouvons et tous nos énergies pour aboutir à ce projet, à que ce projet soit fait dans les délais, et en même temps qu'il y ait cette image que tout le monde attend.
Roger Luc
Un travail d'équipe ?
Santiago Calatrava
Un travail d'équipe fondamentalement, oui. Pas seulement... disons même aussi avec un équipe très large, n'est-ce pas ? Dont je suis une partie.
Roger Luc
Mis à part les autres projets de chantier sur lesquels vous travaillez également, j'imagine que vous vous accordez des moments de détente ?
Santiago Calatrava
Oui, j'aime bien le ski. J'aime beaucoup le ski et la montagne.
Roger Luc
Merci Santiago Calatrava d'avoir participé à notre émission et de nous avoir permis de découvrir l'architecte d'une réalisation qui fera sûrement parler d'elle.