Sylvie Vartan

24 décembre 1990
05m 22s
Réf. 00182

Notice

Résumé :

Entretien avec Sylvie Vartan, qui est retournée en Bulgarie pour la première fois depuis qu'elle a fui le pays à l'âge de 7 ans, avec ses parents. Elle explique pourquoi elle a toujours refusé d'aller en Bulgarie tant que le pays était sous le joug communiste, elle parle de la douleur de l'exil, de l'état actuel de son pays natal, de son projet d'aider les Bulgares avec la collaboration de la Croix-Rouge.

Type de média :
Date de diffusion :
24 décembre 1990
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )

Éclairage

Née le 15 août 1944 à Iskretz en Bulgarie, la petite Sylvie Vartan a tout juste huit ans lorsqu'elle émigre en France avec sa famille. Son frère Eddie, conseiller artistique chez RCA, lui permet d'enregistrer en 1961 son premier 45 tours en duo avec Frankie Jordan (Quand le film est triste ). Soutenue par la radio ("Salut les Copains" de Franck Ténot et Daniel Filipacchi), Vartan enchaîne alors les disques (Sylvie (1962), Twist et chante (1963)) et devient rapidement l'égérie du mouvement yéyé naissant, au même titre que Françoise Hardy et Sheila.

En 1964 elle partage l'affiche de l'Olympia avec les Beatles, et enregistre son plus gros succès La plus belle pour aller danser. En 1965 son mariage avec Johnny Hallyday, star montante du rock à la française, est un véritable événement national. Les succès s'accumulent (Comme un garçon (1967)) mais sa carrière connaît un tournant en 1970 lorsqu'elle rencontre le chorégraphe Jojo Smith et fait évoluer son tour de chant du côté du music-hall et du show total "à l'américaine". Ce style sophistiqué et hyper professionnel lui permettra de devenir l'une des artistes de variété les plus populaires des années 70 et 80 partout dans le monde.

Nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 1985; décorée de l'Ordre National du Mérite en 87 et de la Légion d'Honneur en 1998, Sylvie Vartan a également reçu la plus haute distinction bulgare en 2004, la Stara Plamina. Elle est depuis 2005 Ambassadrice de coeur à l'OMS.

Stéphane Ollivier

Transcription

Hervé Claude
Réveillon toujours. Un cadeau, ce soir, sur Antenne2. Avant minuit, à partir de 22 heures 30 précisément, et bien vous pourrez suivre l'extraordinaire concert de Sylvie Vartan en Bulgarie. C'est une émission de Maritie et Gilbert Carpentier réalisée par Dominique Masson. Vous savez que Sylvie Vartan est d'origine bulgare. Elle n'était jamais retournée en Bulgarie depuis sa petite enfance. Quand les barrières sont tombées à l'Est, elle y a été. Elle a enfin accepté d'y aller. Bonjour Sylvie Vartan.
Sylvie Vartan
Bonjour. Alors c'est vrai que vous aviez quitté à quel âge, d'abord, la Bulgarie ? J'avais 7 ans.
Hervé Claude
7 ans. Et n'y étiez jamais retournée depuis ?
Sylvie Vartan
Non, jamais, parce qu'en fait, nous sommes partis à un moment où la Bulgarie était totalement sous le totalitarisme et puis je ne voulais pas cautionner un régime que nous fuyions et qui emprisonnait tant de monde. Donc quand le mur de Berlin est tombé, je me suis dit que le retour était proche, quand même.
Hervé Claude
Parce qu'avant, on vous avait proposé d'y retourner plusieurs fois ?
Sylvie Vartan
Oui, beaucoup de fois. Et puis, j'avais toujours refusé. Et puis je n'avais pas envie que les gens qui connaissaient mes parents ou la famille viennent à mon concert et après disparaissent, le lendemain, parce qu'on les aurait remarqués ou... C'est ce qu'il se passait dans le temps.
Hervé Claude
Mais ça vous manquait vraiment de ne pas aller en Bulgarie, franchement ?
Sylvie Vartan
Vous savez, ça ne me manquait pas parce que c'est vrai, c'est le pays de mes parents et ma petite enfance est liée à des souvenirs tendres et en même temps douloureux, mais j'en ai... je me souviens de cette période d'une manière très précise. Et c'est vrai que la France est mon pays. Mais il reste toujours quelque chose d'un arrachement. Je veux dire on n'oublie jamais. C'est toujours une douleur endormie, quelque part, qui vous reste et qui vous affecte toute votre vie. Je pense que je l'avais en moi et j'avais envie de retrouver, même si ce n'était que des ombres, une enfance perdue...
Hervé Claude
Et en fait, tout s'est déclenché quand vous êtes arrivée là-bas. Là, vous avez ressenti une émotion très forte ?
Sylvie Vartan
Oui, c'était un moment des plus importants et des plus forts de ma vie, je crois, parce que...
Hervé Claude
On va voir quelques images de vous en costume traditionnel.
Sylvie Vartan
Ils étaient liés à beaucoup de choses et à la situation actuelle, aussi, du pays, qui est dans un état lamentable, et la détresse des gens qui, malgré tout, sont très dignes et très généreux. Ça, c'était insupportable. Enfin, c'étaient des sentiments très complexes et contrastés que j'ai eus, parce que c'était les conditions de vie intolérables, les magasins toujours vides comme on a pu le voir, d'ailleurs, très bien, sur Antenne2.
Hervé Claude
Mais qui vous avez retrouvé là-bas, au fond ? Des parents très éloignés ou de la famille réellement proche ?
Sylvie Vartan
Non, une cousine, quand même, germaine, avec sa famille. Et puis, bien sûr, vous savez, les Slaves sont très famille. Et même les amis, on les appelle des oncles et des tantes. C'est un peu comme les Italiens. Et tous ces gens connaissaient mes parents. C'est une petite ville, Sofia, donc j'avais l'impression de tous les connaître.
Hervé Claude
On va voir tout de suite, Sylvie, si vous le voulez bien, un extrait, donc, de cette émission qu'on pourra voir ce soir. Tout de suite un extrait. On vous voit chanter dans ce concert exceptionnel.
(Musique)
Hervé Claude
On sait, maintenant, ce qui fait pleurer la blonde Sylvie Vartan. C'est facile mais on ne pouvait pas s'en empêcher. Sylvie, vous avez, maintenant, décidé d'aider les Bulgares, justement. Alors qu'est-ce que vous avez décidé de faire ?
Sylvie Vartan
J'ai pensé que la chance que j'avais eue me donnait aussi des devoirs et qu'un de ces devoirs était d'aider les Bulgares. Et puis, avec mes modestes moyens, j'essaie de remplir...
Hervé Claude
C'est donc une association que vous créez ?
Sylvie Vartan
Oui, on a pensé faire une association avec mon frère, et puis elle a été créée en ce jour de Noël, symbole de générosité.
Hervé Claude
On va voir tout de suite l'adresse où on peut envoyer des dons.
Sylvie Vartan
Je voulais que ce soit contrôlé par la fondation de France, je voudrais le préciser, et puis que tous les fonds recueillis à cette adresse soient gérés par la Croix-rouge, parce que ce sont des organismes sérieux et on sait souvent comment ça se passe. Je trouve que quand on est généreux et qu'on donne quelque chose, on veut savoir que ça va aux destinataires et dans de bonnes mains, et ça, j'y veillerai personnellement. C'est très important.
Hervé Claude
Et vous retournerez en Bulgarie ?
Sylvie Vartan
Tout à fait, oui.
Hervé Claude
Merci, Sylvie Vartan. Merci de votre générosité. Merci d'être venue aujourd'hui, et donc, on vous retrouve, ce soir, à 22 heures 20, je crois, pour votre concert exceptionnel à Sofia.