Christian Lacroix

04 mars 2006
02m 44s
Réf. 00343

Notice

Résumé :

Portrait de Christian Lacroix : retour sur sa carrière et panorama de ses nombreuses créations, aussi bien pour la mode que pour l'opéra, l'intérieur du TGV ou les uniformes du personnel d'Air France.

Type de média :
Date de diffusion :
04 mars 2006
Source :
Thèmes :

Éclairage

Diplômé d'histoire de l'art, Christian Lacroix se destinait à être conservateur de musée après être passé par la Sorbonne et l'Ecole du Louvre. Mais sa passion pour les costumes et des rencontres importantes, dont celle de Jean-Jacques Picart, attaché de presse de maisons de luxe, le pousseront vers la haute couture.

Il travaillera pour Hermès et Jean Patou, avant de créer sa propre maison en 1987, au sein du groupe LVMH, Louis Vuitton Moët Hennessy. Mais en 2005, la maison Lacroix n'est pas jugée assez rentable pour le numéro un mondial du luxe qui la revend. La même année, le couturier cesse de travailler pour la maison italienne Pucci, dont il était le directeur artistique depuis trois ans. Si elles sont difficilement portables, les collections Lacroix restent spectaculaires.

Né en 1951 à Trinquetaille, village près d'Arles dont Van Gogh peignit le pont, le couturier s'inspire de la Camargue, des traditions gitanes et provençales, ainsi que des Madrid, Venise et Londres des XVII, XVIII et XIXe siècles. Fastueuses, baroques, et chatoyantes, ses créations voyagent dans le temps et l'espace. Elles trouvent ainsi leur cadre naturel sur les scènes des plus grands théâtres et opéras du monde, pour lesquels Lacroix n'a cessé de créer des costumes de scène.

Cécile Olive

Transcription

Catherine Matausch
Nous en venons à votre actualité, Christian Lacroix. Les défilés prêt-à-porter pour l'automne et l'hiver prochain se succèdent jusqu'à demain, à Paris. Votre défilé à vous avait lieu hier, en fin de journée, l'occasion pour nous de mieux vous connaître. Il faut dire que votre créativité ne s'arrête pas au podium. On vous sollicite dans les domaines les plus divers, les plus inattendus. Il y a un esprit Lacroix en dehors de toute mode, un univers métissé. Sabine Gorny, Olivier Palomino.
Sabine Gorny
19 ans qu'il raconte avec passion la même belle histoire, celle d'une femme du Sud, altière et fière, à la recherche éternelle de sa belle arlésienne. Lacroix, c'est celui qui ensoleille la mode parisienne, celui qui suscite à chaque collection un délicieux frisson.
Caroline Tossan
C'est l'émotion pure. C'est les larmes aux yeux. Les premières... le premier passage, c'est les larmes aux yeux tout de suite, c'est la poésie, c'est l'émotion.
Florence Monza (de)
Son coeur déborde dans tout ce qu'il fait et c'est ça qui est formidable. Et c'est vrai qu'on l'aime.
Sabine Gorny
Né en Arles sous le signe du Taureau, ça ne s'invente pas. En 87, il fit son entrée dans l'arène de la haute couture par la voie royale : celle d'une maison à son nom financée par Bernard Arnault. La Provence, ses flamboyances. Le monde entier est sous le charme. Le mariage avec LVMH durera 18 ans. Trop artiste, pas assez rentable ni commercial. L'an dernier, il est remercié et racheté par un groupe américain. Une nouvelle page de sa vie qui s'écrit.
Bernard Arnault
On n'arrivait pas à transformer cette maison en une réalité commerciale. J'ai été très patient, j'ai attendu presque une vingtaine d'années pour tirer cette conclusion.
Jean-Jacques Picart
Je crois que c'est un peu comme certains mariages d'amour : il vaut mieux un bon divorce pour repartir plus... peut-être plus frais, plus neuf.
Sabine Gorny
Dans une autre vie, il aurait aimé être costumier. Toujours cette nostalgie du rideau rouge. Il a signé les costumes de Bérénice, Phèdre, Così fan tutte.
(Musique)
Sabine Gorny
L'opéra Garnier, le Met à New York, les Arènes de Nîmes ont été ses plus beaux podiums.
Anne-Laure Quilleret
On aime Christian Lacroix parce que c'est quelqu'un qui est resté totalement libre dans son travail, qui n'a jamais été muselé par des contraintes marketing.
Sabine Gorny
Et pourtant, les marques se l'arrachent. Il a relooké les cinémas Gaumont, mis des couleurs dans le TGV. Il a même rhabillé le personnel d'Air France.
Inconnue
On en parle constamment depuis quelques mois dans les avions. On est tous très impatients de pouvoir le porter très prochainement.
Sabine Gorny
Et enluminer le dictionnaire, car des défilés de mode aux modes de vie, il n'y a qu'un fil. Avec le temps, il manque pourtant à cet humaniste passionné et tourmenté une seule chose : un peu de légèreté.