Abdellatif Kechiche

23 février 2008
02m 09s
Réf. 00404

Notice

Résumé :

Interview d'Abdellatif Kechiche sur le plateau d'Olivier Galzi sur son film La Graine et le mulet qui vient de recevoir quatre César : le réalisateur parle de la signification symbolique du titre, des raisons qui expliquent le succès de son film, et de son propre père dont il s'est inspiré pour écrire son personnage principal.

Type de média :
Date de diffusion :
23 février 2008
Source :
France 2 (Collection: 20 heures )
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Avec Hafsia Herzi, l'actrice principale de son troisième long métrage La Graine et le mulet (2007), Abdellatif Kechiche explique les origines autobiographiques de son film ainsi que l'importance de représenter à l'écran la petite communauté de Sétois d'origine maghrébine.

Originaire de Nice, Kechiche, né en 1960, a commencé une carrière d'acteur de théâtre à la fin des années 70 avant d'être remarqué au cinéma dans Le Thé à la menthe ou Les Innocents dans les années 80. C'est en 2000 qu'il passe à la réalisation avec La Faute à Voltaire, histoire d'amour sur fond d'immigration qui lui vaut le Lion d'or de la meilleure première oeuvre à Venise.

Mais c'est L'Esquive, un projet qu'il avait laissé dans ses tiroirs presque 15 ans, qui le révèle au grand public en 2002. Le quotidien de jeunes d'une cité qui répètent une pièce de Marivaux explore la collision entre parler des banlieues et français classique. Malgré les 4 César de L'Esquive, il fait de nouveau appel à des non-professionnels pour La Graine et le Mulet, le pari d'un vieillard renvoyé d'un chantier naval et déterminé à ouvrir une péniche-restaurant dans le port de Sète.

Charlotte Garson

Transcription

Interviewer
Il y a beaucoup de symboles dans votre film, puis rien que dans le titre La graine et le mulet. Alors c'est la graine de couscous et le mulet c'est le poisson. Mais il y a quand même énormément de symboles derrière tout ça, on a l'impression que tout est dit avec peu de mots finalement.
Abdellatif Kechiche
Oui, la graine c'est ce qui germe, c'est ce qui est en devenir, c'est cette volonté aussi de diffuser cette énergie, de faire qu'on puisse tous s'exprimer aussi.
Interviewer
Comment vous expliquez ce succès, déjà quand même six cent cinquante mille à peu près de téléspectateurs, enfin spectateurs - pardon, déformation professionnelle - qui sont allés voir votre film. Comment vous expliquez ce succès alors qu'il n'y a pas d'effets spéciaux, il n'y a pas la grosse affiche, il n'y a pas la grosse artillerie ? Qu'est-ce que selon vous les gens viennent chercher dans votre cinéma parce que vous aviez déjà eu quatre récompenses pour votre précédent film, donc vous n'en êtes pas à votre premier coup d'essai, quand même.
Abdellatif Kechiche
Oui mais je crois que les gens sont sensibles au fait qu'on représente justement ce qu'on pourrait appeler une microsociété, mais qui en fait sont des gens qu'on rencontre tous les jours et qui sont justement très peu représentés dans le cinéma. Une population qui est très peu représentée dans le cinéma, et les gens se reconnaissent complètement et adhèrent à cette représentation.
Interviewer
Le monsieur dans le film qui veut monter un restaurant pour aider ses enfants, c'est un peu votre père ou pas du tout, parce qu'il y a une histoire qui est un petit peu...
Abdellatif Kechiche
Le personnage est inspiré de mon père et inspiré de toute cette génération d'hommes qui ont beaucoup travaillé, qui se sont beaucoup sacrifiés.
Interviewer
Qui travaillaient sur les chantiers ?
Abdellatif Kechiche
Qui travaillaient sur les chantiers pour leurs enfants, pour leurs enfants aient une vie joyeuse, en tout cas, ils ont été souvent dans une grande abnégation d'eux-mêmes, ils ont beaucoup donné. Et en tout cas, moi j'avais envie de leur rendre hommage, j'avais envie de leur dire aussi l'affection qu'on leur portait, cette génération, ces nouvelles générations, la mienne, celle d'Hafsia et puis celle qui arrive, et leur dire notre tendresse.
Interviewer
Et puis à qui ils ont transmis des valeurs aussi.
Abdellatif Kechiche
Oui.
Interviewer
Merci beaucoup, merci d'avoir accepté de venir nous livrer ce témoignage après cette belle récompense.
Abdellatif Kechiche
Merci.