Witold Gombrowicz

12 octobre 1969
02m 08s
Réf. 00063

Notice

Résumé :

Entretien avec l'écrivain Witold Gombrowicz à propos de la célébrité.

Type de média :
Date de diffusion :
12 octobre 1969
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Witold Gombrowicz est né en 1904 à Maloszyce en Pologne, et est décédé en 1969 à Vence, près de Nice. Il commence par faire son droit à l'université de Varsovie, puis il part à Paris étudier la philosophie et les sciences économiques. En 1933 paraît le recueil de nouvelles Mémoires du Temps de l'immaturité, puis en 1937 son premier roman Ferdydurke, où apparaissent déjà les grands thèmes de son oeuvre postérieure : à travers l'absurde et le grotesque, Gombrowicz dissèque la psychologie humaine, la jeunesse, l'immaturité, et l'oppression qu'exercent la société et la culture bourgeoise et nobiliaire - particulièrement dans la Pologne catholique et conservatrice - sur l'individu.

Parti en 1939 en Argentine pour quelques semaines, l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale le convainc d'y rester. Il y passera 25 années. Sa vie miséreuse au milieu de l'intelligentsia polonaise immigrée est racontée avec un humour décalé dans son Journal. L'oeuvre de Gombrowicz reste largement méconnue jusque dans les années 60, au moment où il rentre en Europe, en Allemagne d'abord, puis en France. Il connaît alors un succès croissant, ses romans et ses pièces sont traduites. En 1967, il reçoit le Prix International de Littérature pour Cosmos.

Ecrivain inclassable, romancier, dramaturge et essayiste, unique par sa pensée, par la construction de ses textes et par la force de son langage, Gombrowicz a profondément marqué la littérature du XXe siècle, et a influencé de nombreux auteurs.

Aurélia Caton

Transcription

Journaliste
Aujourd'hui où vous avez eu le Prix international des Éditeurs, au théâtre vous êtes joué dans le monde entier, vous êtes traduit dans tous les pays, Malgré cela, est-ce que vous estimez que vous pouvez vivre de votre plume facilement, que les éditeurs ont les égards qu'il faut à votre égard ?
Witold Gombrowicz
Moi je ne peux pas avoir de grandes prétentions, parce que je suis un écrivain pour un public disons limité. Je ne suis pas une puissance dans ce sens comme Madame Sagan par exemple. Alors je ne peux pas avoir de prétentions trop grandes. Maintenant moi je peux vivre de mes revenus, mais pourquoi ? Je vis de mon travail accumulé d'une trentaine d'années.
Journaliste
Vous n'avez pas le sentiment que c'est venu un peu tard ?
Witold Gombrowicz
Oui évidemment pour moi, c'est un peu triste, parce que non seulement l'âge mais aussi la maladie ne me permettent pas de profiter de toutes ces choses-là. Mais j'avais toujours le sentiment que l'art ne peut pas donner de profit. C'est-à-dire pour un artiste secondaire, disons un virtuose, un je ne sais pas quoi, un acteur ou quelque chose ainsi, Alors ici il peut profiter, il a des applaudissements, il peut gagner une grande fortune etc. Mais un artiste qui se veut plutôt créateur d'une façon plus profonde ou plus personnelle, alors ici on ne peut pas compter sur des revenus, pour cela on paye. Il y a un art pour lequel on est payé, un autre pour lequel on paye. Et on paye avec sa santé, on paye avec ses commodités etc. Alors moi naturellement, je ne sais pas si je suis un artiste important ou non, mais de toute façon, ma vie était plutôt dans ce sens esthétique.