Nana Mouskouri

18 octobre 1980
03m 01s
Réf. 00103

Notice

Résumé :

Nana Mouskouri chante une chanson grecque et esquisse quelques pas de danse aux côtés des danseurs du ballet Barry Collins.

Type de média :
Date de diffusion :
18 octobre 1980
Source :
TF1 (Collection: Numéro un )
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Après des études classiques au Conservatoire de musique d'Athènes, Loana Mouskouri (dite Nana), née le 13 octobre 1934 à La Canée en Crète, choisit en 1958 de renoncer à l'opéra pour chanter dans les cabarets. Elle y rencontre le compositeur Manos Hadjikadis qui lui écrit quelques chansons (La Procession, Le Jeune cyprès) avec lesquelles elle remporte en 1960 le festival de la chanson hellénique. Elle enregistre alors ses premiers disques en France et en Allemagne (l'album Weiss Rosen aus Athen vendu à plus d'un million d'exemplaires) puis, dans la foulée, aux USA, The Girl from Greece Sings sous la direction artistique de Quincy Jones. En 1963, elle s'installe à Paris, reçoit le Grand Prix de l'Académie du disque, travaille avec Michel Legrand (L'Enfant au tambour) et représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson.

Une voix limpide à la diction parfaite, un répertoire éclectique mêlant chansons originales, airs folkloriques grecs et standards internationaux : Nana Mouskouri dès la fin des années 60 s'impose comme l'une des plus grandes stars mondiales de la chanson. Ponctué de tubes internationaux (Je chante avec toi liberté au début des années 80), ce succès ne se démentira plus : on estime entre 300 et 400 millions le nombre de ses disques vendus au cours de sa carrière.

Elle a par ailleurs été élue député européen en 1994 sous la bannière du parti grec Nouvelle Démocratie et est Ambassadrice de l'Unicef depuis 1993.

Stéphane Ollivier

Transcription

(Applaudissements)
Nana Mouskouri
(Chant)
(Applaudissements)