Tadeusz Kantor metteur en scène

07 novembre 1982
03m 09s
Réf. 00120

Notice

Résumé :

Répétition sur scène de Où sont les neiges d'antan, spectacle composé et mis en scène par le polonais Tadeusz Kantor, invité du festival d'automne de Paris. Il s'exprime sur l'état de siège en Pologne.

Type de média :
Date de diffusion :
07 novembre 1982
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

Plasticien, metteur en scène, écrivain, scénographe, réalisateur de happenings, le Polonais Tadeusz Kantor est une figure marquante du théâtre de l'après-guerre. Né en 1915, il suit les cours des Beaux-Arts de Cracovie dans les années 1930. Influencé par le dadaïsme, le constructivisme et le surréalisme, il crée à Cracovie pendant l'occupation nazie un théâtre d'avant-garde clandestin où son art, qu'il qualifie de "théâtre de la mort", révèle un puissant regard plastique.

A partir de 1955, le théâtre clandestin devient le groupe Cricot 2, dont les productions au style unique, empreintes d'onirisme, illustrent à la fois les souvenirs d'enfance de Kantor et le contexte politique polonais. Présent sur scène, il devient protagoniste secondaire de chaque représentation. La renommée internationale arrive avec la participation de la troupe au Festival de Nancy en 1971.

En 1975, avec La Classe morte, d'après Witkiewicz, Kantor quitte sa période expérimentale et signe une oeuvre personnelle et mythique, où des veillards portent sur leur dos des mannequins, fantômes de leur enfance. Avec Wielopole-Wielopole (1980), il fustige la famille, la religion, la guerre. Son dernier spectacle, Aujourd'hui c'est mon anniversaire, n'est réalisé qu'après sa mort survenue en 1990.

Claire Libbra

Transcription

Patrick Poivre d'Arvor
Une page théâtrale, maintenant, avec, pour un certain nombre d'entre vous, la découverte, ce soir, de Tadeusz Kantor, l'un des cinq metteurs en scène qui comptent, aujourd'hui, dans le monde. Il est à nouveau, jusqu'à demain, l'invité du festival d'automne avec un spectacle d'une demi-heure seulement qui émerveille le public. Un reportage de Martine Chaussin et de Daniel [Maillaud].
(Musique)
Martine Chaussin
Tadeusz Kantor est Polonais. Il n'est pas exilé, il reste en Pologne. Il est néanmoins connu dans le monde entier, et par ses oeuvres picturales, et par son travail de mise en scène, avec la troupe qu'il a créée en 1943 et qui s'appelait, à cette époque, sous l'occupation nazie, le Théâtre clandestin expérimental pour devenir ensuite le Théâtre Crico. Il présente un spectacle qu'il a baptisé Cricotage en pensant à collage, assemblage d'éléments empruntés à la réalité, sans narration apparente.
(Musique)
Tadeusz Kantor
Ce n'est pas la structure de la narration. C'est plutôt la structure de fragments qui sont arrachés, on peut dire, de la vie.
(Musique)
Tadeusz Kantor
C'est, dans certains sens, c'est la méthode des surréalistes. Il y a le moment de la surprise, surprise de choses qui ne sont pas attendues.
(Musique)
Martine Chaussin
Est-ce qu'il est possible, en Pologne, pour les artistes, de cohabiter avec la loi martiale ?
Tadeusz Kantor
Est-ce que c'est possible ?
Martine Chaussin
Oui.
Tadeusz Kantor
C'est possible, parce qu'on joue dans le théâtre. Les acteurs, ils jouent. Le théâtre fonctionne.
Martine Chaussin
Est-ce que vous pensez que l'état de siège va se terminer ?
Tadeusz Kantor
Quoi ?
Martine Chaussin
L'état de siège en Pologne va se terminer ?
Tadeusz Kantor
Non, doit se terminer. Ce n'est pas possible de vivre dans... Moi-même, je suis vécu la guerre, 4 années, c'était la guerre terrible, oui. Et même pendant la guerre 40-44, j'ai fait le Théâtre clandestin que j'ai considéré comme mon meilleur période de 4 ans.
Martine Chaussin
Vous retournez en Pologne bientôt ?
Tadeusz Kantor
Oui. Ma présence est nécessaire. Ma présence est nécessaire.