Brancusi à Beaubourg

17 avril 1995
02m 25s
Réf. 00229

Notice

Résumé :

Reportage sur l'oeuvre de Constantin Brancusi à l'occasion d'une exposition qui lui est consacrée au Centre Pompidou. La commissaire de l'exposition, Margit Rowell, définit le travail de l'artiste comme "s'attachant à l'essence et non l'apparence". Nombreux plans des sculptures exposées dont Le Baiser et Les Oiseaux dans l'espace.

Type de média :
Date de diffusion :
17 avril 1995
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

Beauté primitive du Baiser, sacralité totémique des Colonnes sans fin, modernité fuselée du cycle des Oiseaux, l'oeuvre de Constantin Brancusi frôle l'universalité, à la fois ancestrale et résolument contemporaine. Le sculpteur d'origine roumaine (1876-1957) est né dans un village reculé des Carpates. Les maltraitances de ses frères l'auraient poussé sur la route à l'adolescence, gagnant sa vie de petits métiers. Brancusi fréquentera pourtant successivement les Arts et Métiers de Craiova, les Beaux-Arts de Bucarest, puis ceux de Paris, au terme d'un périple à pied à travers l'Europe de 1904. Une histoire digne de la bohème rimbaldienne...

A Paris, il se fait remarquer par Rodin qui lui offre de rejoindre son atelier. Brancusi y restera peu de temps, noyé au milieu des cinquante assistants qui entourent le maître. "Rien ne pousse à l'ombre des grands arbres" déclarera-t-il. De fait, l'approche des deux sculpteurs diffère totalement. Là où Rodin façonne des formes qu'exécutent ensuite ses assistants, Brancusi vénère la matière. La pureté et la spiritualité de ses sculptures semblent n'avoir d'autre fin que de révéler la force naturelle des matériaux, au premier plan desquels le bois et la pierre. Tout comme celle de ses camarades des Beaux-Arts, Modigliani et Matisse, son oeuvre est influencée par les arts asiatiques et africains. Sa carrière sera, elle, liée à des amitiés fameuses : Duchamp, Léger, Satie, Tzara, Cocteau, ou Man Ray.

Cécile Olive

Transcription

Gérard Dalmaz
Il ne pousse rien à l'ombre des grands arbres. Brancusi ne reste qu'un mois à l'atelier Rodin. L'expression du maître le hante encore un peu mais déjà Constantin Brancusi entame son parcours original. L'Afrique, Gauguin, à contre-courant de l'Académie. Passion à fleur de pierre, le fameux Baiser, 1910, le manifeste Brancusi.
(Musique)
Gérard Dalmaz
Désormais, le Roumain de Paris construit son univers des formes essentielles. L'oeuf, commencement du monde, visages au traits esquissés, surfaces polies à l'infini façon Extrême-Orient. Lumière de méditation.
(Musique)
Margit Rowell
Brancusi disait qu'il ne voulait pas... que ce n'était pas la forme qui l'intéressait, c'était l'essence de la chose. Et comme vous voyez, vous avez vu, dans cette exposition, quand il y a un portrait de femme comme il y a des portraits, ici, de mademoiselle Povenine ou d'une Danaïde, c'est l'essence de la psychologie de la femme qu'il a connue, parce que ça part toujours de modèles vrais dans la réalité. C'est l'essence qu'il a cherchée et non pas l'apparence.
Gérard Dalmaz
Mi-moine, mi-druide, un mystique. Des forces de la nature, des thèmes hors du temps. Bronze, poutres récupérées, pierre en taille directe pour un retour à l'antiquité. Artisan perfectionniste, il fait tout lui même : son inspiration, sa technique, son audace ne laissent aucun sculpteur indifférent. Exemple : les oiseaux dans l'espace, « Un miracle » dit-il.
(Musique)
Margit Rowell
Parler de sens de gravité devant un oiseau qui est tout en hauteur peut paraître bizarre, mais c'était un aspect du génie de Brancusi qu'il sentait la pierre et il ressentait la matière de telle façon que même pendant les tremblements de terre, il y a des oeuvres comme celles-ci qui ne sont pas tombées.
Gérard Dalmaz
Mécène de cette première grande rétrospective Brancusi, le groupe Havas veut faire partager et faire aimer le langage plastique de Brancusi, sculpteur inconnu de sculptures célèbres. Aucun doute maintenant. L'auteur de ces créatures peut dormir tranquille. Il est enfin reconnu comme l'un des très grands du XXe siècle.
(Musique)