Gaetano Pesce

17 août 1996
02m 06s
Réf. 00235

Notice

Résumé :

Exposition de design de l'architecte Gaetano Pesce au Centre Beaubourg à Paris.

Type de média :
Date de diffusion :
17 août 1996
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Architecte-designer italien né à La Spezia en 1939, Gaetano Pesce insuffle dans ses créations design, particulièrement figuratives, une dimension poétique. Après des études d'architecture à l'université de Venise, il effectue de nombreux voyages pour faire connaître son travail (Allemagne, Belgique, Japon, France...) en participant à des projets et réalisant des objets qui lui donnent une grande renommée dès les années 1970.

Exposé au Salon international du meuble de Milan en 1969, Pesce défend avec le Groupe N, le courant "Op Art" : un art qui joue avant tout sur le visuel plus que le sens. Ses oeuvres, souvent réalisées avec son matériau de prédilection, la résine, jouent donc sur les couleurs vives, les formes qui frappent le regard. En 1975, le musée des Arts décoratifs de Paris et le centre de création industrielle lui consacrent déjà l'une de ses premières expositions rétrospectives d'Europe. Vingt ans plus tard^, il est de nouveau à l'honneur dans la capitale française avec son exposition présentée au Centre Georges Pompidou.

Pesce vit à New York depuis 1980. En 2005, le Philadelphia Museum of Art lui décerne le prix d'excellence pour son oeuvre.

Claire Sécail

Transcription

(Musique)
Présentatrice
Dans l'univers de Gaetano Pesce, il ne suffit pas d'être beau ou utile pour paraître. Chaque objet et chaque création de cet architecte designer pourtant en rien classable porte en soi une question. Et s'il se complaît dans la résine ou le polyuréthane, le chiffon froissé ou le papier mâché, c'est qu'il s'interroge depuis trente sept ans sur l'homme et sa place dans le monde contemporain.
Intervenant
Pesce a très peu répondu à l'invitation d'industriels et, d'une certaine manière, travaillait en solitaire à détourner des matériaux, détourner des moyens de fabrication. Donc à partir de là à créer un monde, on peut dire un univers tout à fait particulier avec, bien sûr, des objets utiles.
(Musique)
Intervenant
C'est une exposition même très ludique. Tous ces matériaux vivement colorés, avec justement tous ces personnages qui interviennent dans des objets, qui devraient être des objets sans problème, sans histoire. Donc, tout ça donne évidemment un caractère assez féerique.
Présentatrice
Sur cette exposition pleine d'odeur de minestrone distillée par d'invisibles capteurs, objets et maquettes ont des housses qui se gonflent et se dégonflent en signant l'appétissante scénographie de cette première rétrospective qui lui est consacrée en vingt ans, l'architecte philosophe a voulu laisser au hasard le soin de mettre la touche finale.