Riverdance

16 avril 1999
02m 15s
Réf. 00268

Notice

Résumé :

Reportage sur le spectacle de danse du groupe Riverdance au Palais des Congrès de Paris. Extraits du spectacle, interviews des deux principaux danseurs, Joanne Doyle et Braendan de Gallai qui parlent de l'importance de leur victoire au concours Eurovision dans leur carrière. Aujourd'hui, leur spectacle, L'Hymne au soleil et à la lune se joue dans toute les capitales. C'est un mélange de folklore irlandais, de claquettes et de danses d'autres cultures comme le flamenco.

Type de média :
Date de diffusion :
16 avril 1999
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Éclairage

Le spectacle Riverdance est un ballet traditionnel irlandais alliant claquettes, chants et musiques celtiques. La chorégraphie se caractérise par des mouvements très rapides des jambes et une relative immobilité du reste du corps. La trentaine de danseurs composant le spectacle est parfaitement synchronisée.

Créé en 1994 pour assurer un interlude de sept minutes au concours Eurovision de la chanson qui se déroule à Dublin, Riverdance reçoit immédiatement les faveurs du public, d'abord au Royaume-Uni, puis très rapidement en Amérique du Nord et dans le reste de l'Europe. Riverdance est aujourd'hui composé de trois troupes sillonnant le monde. Aux danseurs, chanteurs et musiciens irlandais se sont ajoutés un ballet folklorique russe et une danseuse de flamenco. Riverdance a conquis plus de 20 millions de spectateurs.

Claire Libbra

Transcription

Béatrice Schönberg
Spectacle, à présent, avec cette superbe production au Palais des Congrès à Paris, Riverdance qui mélange les rythmes irlandais aux claquettes et aux sonorités plus contemporaines. Sur scène, chanteurs, danseurs et musiciens. Laurence Piquet, Bruno Livertout.
Laurence Piquet
Un dernier passage dans la loge d'à côté. Joanne et Braendan sont les deux danseurs vedettes du spectacle. Les pieds font un peu mal : les claquettes les torturent depuis, maintenant, 5 ans.
(Musique)
Laurence Piquet
Une centaine de danseurs, sur scène, de musiciens et de chanteurs. Riverdance célèbre en plusieurs tableaux les racines de la culture irlandaise.
Braendan Gallal (de)
[irlandais] Les gens dans la plupart des pays nous disent souvent : « Pourquoi avez-vous gardé secrète, la danse irlandaise ? ». Nous n'avons pas gardé le secret. On la connaissait mal, comme la musique irlandaise, c'est tout. Pour nous, la meilleure opportunité a été, évidemment, l'Eurovision en 94 qui a été vue par 300 millions de personnes.
Laurence Piquet
L'Intermède créé pour l'Eurovision durait 7 minutes. Aujourd'hui, le spectacle de 2 heures se joue dans toutes les capitales.
(Musique)
Laurence Piquet
L'hymne au soleil et à la lune ont conquis 6 millions de spectateurs.
(Musique)
Joanne Doyle
La danse irlandaise n'était pas à la mode quand j'étais jeune.
Braendan Gallal (de)
Mais vous savez, aujourd'hui, même si le succès n'était pas là et qu'on ne gagnait pas d'argent,
Joanne Doyle
on continuerait tous la danse irlandaise car c'est notre passion. Tous les danseurs font ce spectacle car ils l'aiment.
Laurence Piquet
Une passion qui se vit avec beaucoup de perfectionnisme. Mélange des genres réussi, le folklore irlandais épouse à merveille les rythmes actuels.
(Musique)
Laurence Piquet
Il se marie aussi aux autres cultures, par exemple celle du Flamenco.
(Musique)
Laurence Piquet
Dans Riverdance, l'Irlande brandit haut les couleurs de la planète terre. Pour Braendan et Joanne, c'est une belle image de paix à véhiculer aujourd'hui pour Dublin.