Ute Lemper

03 juin 2000
02m 30s
Réf. 00285

Notice

Résumé :

Portrait de la chanteuse allemande Ute Lemper, actuellement en tournée. Images du récital et de la tournée à Stockholm alternant avec une interview de l'artiste.

Type de média :
Date de diffusion :
03 juin 2000
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )

Éclairage

Née le 4 juillet 1963 à Münster en Allemagne, Ute Lemper, après des études à l'Académie de danse de Cologne et au Cours d'art dramatique Max Reinhardt de Vienne, se fait très vite remarquer en interprétant les rôles titre de grandes comédies musicales à succès : Cats, à Vienne en 1983 puis dans la foulée Peter Pan à Berlin, Cabaret à Paris dans une mise en scène de Jérôme Savary (qui lui vaut de recevoir le Molière de la meilleure actrice de comédie musicale en 1986) ou encore L'Ange Bleu à Berlin.

Elle engage parallèlement, dès 1987, une carrière de chanteuse, consacrant d'abord de nombreux disques à l'univers de Kurt Weill (Sings Kurt WeillL'Opéra de 4 sous et Les 7 péchés capitaux en 1990) avant d'enregistrer en 1991 Songbook en collaboration avec le compositeur Michael Nyman, et en 1992 Illusion, très représentatif de l'éclectisme de son répertoire mêlant chansons française (Prévert, Piaf), standards de Broadway et cabaret d'avant-garde. En 1996 elle publie l'album Berlin Cabarets Songs, recueil de chansons censurées par les nazis. Au tournant des années 2000, elle s'installe à New York et publie l'ambitieux Punishing Kiss revisitant les univers rock d'Elvis Costello, Tom Waits ou Divine Comedy.

De plus en plus attirée par la composition, Ute Lemper publie en 2002 But One Days, intégrant cinq de ses compositions à des pièces de Weill ou Eisler et en 2008 Between Yesterday & Tomorrow, premier album de la chanteuse entièrement composé de chansons originales.

Stéphane Ollivier

Transcription

Journaliste
Et nous terminons en musique avec Ute Lemper qui commence, ces jours-ci, une tournée de récital en France. En quelques années, cette chanteuse allemande est devenue réellement une vedette dans le monde entier. Portrait par Thierry Stampfler et Denis Hauville.
(Musique)
Thierry Stampfler
Elle est apparue comme cela il y a 10 ans : grande silhouette noire ressuscitant les plus brillantes chansons allemandes.
(Musique)
Thierry Stampfler
Mais personne ne pourra jamais enfermer Ute Lemper dans un seul registre.
(Musique)
Thierry Stampfler
Elle n'a cessé d'évoluer depuis.
Ute Lemper
J'ai trouvé une niche avec les chansons théâtrales. Et maintenant, j'ai quand même développé beaucoup d'autres coins que juste le coin chansons allemandes des années 20. Et c'est bien que le public suit alors.
(Musique)
Thierry Stampfler
Cette fois, c'est dans une formule presque Rock qu'elle parcourt la planète.
Ute Lemper
C'est ça tous les jours : une autre ville, un autre aéroport.
Thierry Stampfler
Ute Lemper aime les tournées car elle y trouve comme un merveilleux terrain de jeu.
Ute Lemper
Je suis très avec les pieds par terre et j'adore blaguer, d'être fou !
(Musique)
Thierry Stampfler
Elle est alors fort éloignée de l'image très glamour de ses pochettes de disque.
Ute Lemper
Ce n'est pas intéressant, dans la vie, d'être glamour, du tout. C'est pas un valeur, ce que je recherche du tout. C'est être confortable et à l'aise et libre surtout.
(Musique)
Thierry Stampfler
A Stockholm comme dans toutes les grandes capitales du monde, Ute Lemper attire un public étonnamment divers qui va de jeunes branchés aux amateurs d'opéra un peu guindés.
Ute Lemper
Pour le vieux, quelquefois, tu vois, qu'ils se mettent des petites bouche à l'oreille parce que vraiment ça a de la pêche et des couilles et j'adore ça.
(Musique)
Thierry Stampfler
Vive et talentueuse, Ute Lemper emporte tout sur son passage. Elle sera à Paris la semaine prochaine.
(applaudissements)
Journaliste
Voilà, fin...