Concert de Saint Germain

10 octobre 2000
01m 13s
Réf. 00289

Notice

Résumé :

Reportage sur le musicien de jazz électronique Saint Germain à l'occasion d'un concert à la salle de la Cité à Rennes. Extraits de concert en alternance avec une courte interview du musicien dont le dernier album, Tourist, est distribué par le label américain Blue Note Records.

Type de média :
Date de diffusion :
10 octobre 2000
Source :
Thèmes :

Éclairage

Né à Saint-Germain-en-Laye en 1973, Ludovic Navarre, compositeur de musique électronique fortement influencé par la techno originelle de Detroit ancrée dans la musique noire, va à partir du tournant des années 90 participer à plusieurs enregistrements sous les pseudonymes de Sub System, Deepside, Nuages ou encore Soofle.

Mais c'est en 1993, sous le nom de Saint Germain (référence conjointe à sa ville natale et au mythique quartier parisien de St-Germain-des-Prés, haut lieu du jazz dans les années 50), qu'il rencontre finalement le succès. Son premier disque Boulevard, mélange futé de deep house et d'acid jazz britannique emporte l'adhésion du public comme de la critique (il est élu "meilleur album de l'année 95" par la presse anglaise). Saint Germain fait paraître en 1999 un album plus techno, From Detroit to Saint Germain, compilation de plusieurs titres édités par Navarre sous ses anciens pseudonymes rendant compte de son évolution stylistique.

Il faudra attendre 2001 et son premier disque pour le légendaire label de jazz Blue Note Tourist pour voir Saint Germain donner une suite résolument Nu jazz électro à l'album Boulevard. En 2002 il fait paraître l'album  Chaos, BO du film éponyme de Coline Serreau. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs musiciens français sur la scène house internationale

Stéphane Ollivier

Transcription

(Musique)
Présentateur
Dehors les rockers, la salle de la cité se reconvertit en club de jazz.
(Musique)
Présentateur
Sur le devant de la scène, des musiciens noirs professionnels, clavier, sax, guitare et percussions.
(Musique)
Présentateur
En fond sonore, les machines électroniques dirigées par Ludovic Navarre, alias Saint-Germain. Un mélange instrumental baptisé « house jazz », très branché, ce Saint-Germain est disque d'or en France et est l'un des ambassadeurs à l'étranger de la French touch, la musique électronique à la française.
Ludovic Navarre
C'est-à-dire que je joue un rôle de chef d'orchestre, essentiellement. J'amène aussi les sons modernes, et la structure un peu plus moderne, moins classique disons, et un mélange un peu de tout. Il y a des Antillais, il y a Africains, Brésiliens. Et voilà, il faut gérer un peu tout le monde, gérer les musiciens, chef d'orchestre, ça veut dire ce que ça veut dire.
Présentateur
Si l'album de Saint-Germain s'appelle Touriste, la signature chez le label de jazz américain Bluenote et la présence ce soir à Rennes de vrais musiciens sont là pour gommer cette appellation purement discographique.