Amélie Nothomb

05 septembre 2001
01m 57s
Réf. 00299

Notice

Résumé :

Rencontre avec la prolifique auteur belge Amélie Nothomb chez elle, à Bruxelles.

Type de média :
Date de diffusion :
05 septembre 2001
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Amélie Nothomb est née au Japon en 1967. Fille d'un ambassadeur belge, elle vit ensuite en Chine, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis avant de s'installer en Belgique à l'âge de 17 ans. Elle publie à 25 ans son premier roman, Hygiène de l'assassin, qui connaît immédiatement un très grand succès. Elle a publié depuis pas moins de 16 romans, à raison de un par an.

Ses écrits, à large part autographique (Le Sabotage amoureux en 1993, Stupeur et tremblements en 1999, Métaphysique des tubes en 2000, Biographie de la faim en 2004, Ni d'Eve ni d'Adam en 2007), évoquent très souvent son expérience du Japon qu'elle considère comme le fondement de sa personnalité, de par son attachement viscéral à ce pays. D'autres sont au contraires purement fictifs et plutôt fantaisistes : Les Catilinaires en 1995, Peplum en 1996, Journal d'hirondelle en 2006.

L'auteur est également célèbre pour son excentricité, n'hésitant pas à porter sur les plateaux de télévision des chapeaux extravagants ou un maquillage outrancier. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma, Hygiène de l'assassin en 1999 et Stupeur et tremblements en 2003 (pour lequel Sylvie Testud reçut le César de la meilleure actrice).

Aurélia Caton

Transcription

David Pujadas
On va parler littérature maintenant, avec l'une des confirmations de la rentrée, la très prolixe Amélie Nothomb publie chez Albin Michel Cosmétique de l'ennemi. Déjà un énorme succès. Amélie Nothomb intrigue, et pas seulement par son goût pour les univers glauques et pour la méchanceté. Geneviève Moll et Claude Barnier l'ont rencontrée.
(Musique)
Geneviève Moll
Elle dit qu'elle peut écrire n'importe où, que rien ne la dérange lorsque son stylo court et qu'elle est dans son sous-marin intérieur. Elle dit aussi qu'elle aime la musique par-dessus tout. Purcell, Schubert et Björk. Elle dit qu'elle a été japonaise jusqu'à l'âge de cinq ans, et qu'après elle a cru rompre sa solitude en arrivant en Europe.
Amélie Nothomb
Quand je suis arrivée en Belgique, j'ai découvert une solitude encore plus grande que celle que j'avais pu connaître auparavant. Et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à écrire. Donc c'est quand même la découverte du sol belge qui a fait de moi un écrivain.
Geneviève Moll
Elle dit qu'elle est devenue Belge et qu'elle aime aussi la Mer du Nord, ses eaux grises et la pluie. Mais elle adore Bruxelles lorsque avant le jour, elle commence son travail d'écriture.
Amélie Nothomb
J'habite pas loin d'un dépôt de tram, et le matin à cinq heures trente-cinq, j'entends le départ des premiers trams qui font une espèce de chant que je trouve de toute beauté. Rien que par ce chant des trams, je me sens déjà belge.
Geneviève Moll
Mais elle est aussi un écrivain français, l'un des rares à vivre de sa plume. Son dernier roman décrit avec violence et cruauté parfois la lutte de chacun de nous avec lui-même. Prolixe, elle surprend toujours.
Amélie Nothomb
Je passe ma vie à tomber enceinte de livres. Ma vie est une longue grossesse de livres, puisque là j'ai trente quatre ans et je suis enceinte du quarante-et-unième.
Geneviève Moll
Ce dernier Amélie Nothomb, sorti il y a dix jours, a déjà rencontré plus de cent cinquante mille lecteurs.