Maria-Joao Pires

28 janvier 2002
02m 32s
Réf. 00304

Notice

Résumé :

Portrait de la célèbre pianiste Maria-Joao Pires dans son village de Belgais, au Portugal, où elle a créé une fondation, lieu d'échange entre artistes, musiciens et habitants de la région.

Type de média :
Date de diffusion :
28 janvier 2002
Source :

Éclairage

Née à Lisbonne en 1944, Maria Joao Pires étudie le piano au conservatoire de sa ville natale. Elle donne son premier concert à quatre ans et gagne en 1970 un premier prix au concours Beethoven de Bruxelles, ce qui la rend immédiatement célèbre. Depuis, elle se produit en Europe, au Japon, en Israël, aux Etats-Unis, au Canada, en soliste, en formation de chambre, ou avec les plus grands orchestres, malgré sa répugnance pour la vie d'artiste internationale. Ce qu'elle préfère, c'est la vie simple et campagnarde, c'est là aussi qu'elle approfondit les ?uvres de son répertoire.

De nombreux enregistrements témoignent de son talent : les sonates pour piano de Mozart et de Beethoven, des enregistrements de Bach, Schubert, Chopin, Grieg... et la musique de chambre de Mozart, Brahms, Debussy, Ravel... C'est une personnalité très active au Portugal, où elle défend des causes généreuses. Par exemple, elle a fondé le centre d'étude des arts de Belgais, dans une ferme isolée, où se rencontrent et travaillent de jeunes artistes.

Michel Coupard

Transcription

David Pujadas
Un personnage haut en couleurs, elle donne très peu de concerts, elle préfère se consacrer à sa fondation située dans son petit village du Portugal, un lieu de rencontres entre artistes et musiciens et habitants de la région. La pianiste Maria Joao Pires sera demain soir à Paris pour un concert exceptionnel. Elle a accepté de nous recevoir chez elle, dans le village de Belgais, près de Castello Branco. Michel Mompontet, Jean-Louis Melin.
Michel Mompontet
Quarante minutes de piste, de sable, de caillasse, l'endroit le moins peuplé d'Europe, c'est ici que Maria Joao Pires, la star du piano, vit loin des salles de concert depuis seize ans. C'est là qu'on s'attend à la rencontrer, cette pianiste de légende, et on ne trouve qu'une femme affairée et heureuse au milieu de ses champs. Au début, difficile de croire que cette femme-là est la même que celle-ci.
(Musique)
Maria Joao Pires
Mon rôle n'est pas de faire une carrière, c'est sûr que non. J'ai fait une carrière pour pouvoir gagner de l'argent, pour faire ça.
Michel Mompontet
Ca, c'est le centre culturel de Belgais, son oeuvre. Tout l'argent amassé lors des tournées triomphales vingt ans durant a été englouti ici dans ce rêve. Ici, les artistes qui le souhaitent peuvent venir passer du temps à se rencontrer, à s'écouter, loin des impératifs et des urgences du show business, avec en plus une certaine idée de la joie musicale. Vous aimez beaucoup rire, et moi je rencontre beaucoup de pianistes qui n'aiment pas rire.
Maria Joao Pires
Alors ?
Michel Mompontet
Vous voulez la liste ?
Maria Joao Pires
Je crois que je la connais. Peut-être qu'ils n'ont pas beaucoup de raisons pour rire, moi j'en ai un peu plus. Je vis ici en liberté.
Michel Mompontet
La liberté d'être restée chaque soir six mois durant seule, seule face aux trente-deux sonates de Beethoven, enregistrées ici, chez elle. Et désormais, au firmament de l'histoire du piano, plus qu'une version, une nouvelle intimité.