Visite de l'Hôtel Tassel à Bruxelles

09 novembre 2005
02m 02s
Réf. 00339

Notice

Résumé :

Françoise Aubry, spécialiste de l'architecte Victor Horta, nous fait visiter l'Hôtel Tassel, premier bâtiment d'Art Nouveau construit en Europe.

Type de média :
Date de diffusion :
09 novembre 2005
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Pionnier de l'architecture moderne, contemporain du Français Hector Guimard, Victor Horta est un des principaux acteurs de l'Art Nouveau, courant qui s'affranchit de l'héritage néoclassique et néogothique pour libérer les formes. Il s'engage dès l'âge de douze ans dans une carrière artistique, faisant une étape à Montmartre dans l'atelier de Jules Dubuysson. De retour à Bruxelles, il collabore avec Alphonse Balat, architecte du roi Léopold II, avec qui il réalise les serres du château de Laeken. Il se lance ensuite dans la réalisation d'hôtels de maîtres pour une clientèle fortunée dans les quartiers neufs et aérés de Bruxelles.

Il défend le plan libre, la fluidité de l'espace organisé autour du vestibule et de la cage d'escalier surmontée d'une verrière. L'Hôtel Tassel pour son ami photographe et professeur inaugure le genre. Partisan de l'?uvre unique, fruit du labeur des artisans compétents qui l'entourent et avec qui il élabore chaque détail de son ouvrage, Horta exploite le dualisme des matériaux, les contrastes entre pierre et métal à travers lequel il décline un vocabulaire fait de courbes, de "lignes coup de fouet", de pédoncules et de plissures. L'Art Nouveau passe rapidement de mode et les oeuvres d'Horta sont délaissées puis détruites jusqu'à ce que la communauté internationale sonne la sonnette d'alarme et le réhabilite.

Marion Michaut

Transcription

Françoise Aubry
Je vais vous emmener dans le premier bâtiment Art nouveau construit en Europe, qui est l'hôtel Tassel de Victor Horta. Et c'est un rare privilège de pénétrer dans cette maison qui n'est pas ouverte au public normalement.
Journaliste
Françoise Aubry, la grande spécialiste de Victor Horta, nous ouvre les portes de l'hôtel Tassel, aujourd'hui occupé par un cabinet d'avocats.
Inconnu
Bonjour.
Françoise Aubry
Bonjour.
Inconnu
Enchanté, soyez les bienvenus.
Journaliste
Ici a eu lieu une petite révolution, pour la première fois, Victor Horta place l'escalier au centre de la maison. Son objectif, y faire circuler partout la lumière.
(Musique)
Françoise Aubry
On a en réalité ici deux maisons, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière. Ce qui évite le corridor traditionnel. Vous avez un lien comme une colonne vertébrale entre l'avant et l'arrière, qui est constituée par la cage d'escalier, mais vous n'avez plus le corridor avec les pièces en enfilade. Et puis surtout ce qui est révolutionnaire, c'est d'avoir utilisé le métal de cette façon-là. L'Art Nouveau s'épanouit ici pour la première fois dans toute sa cohérence, dans toute sa recherche de cohérence, et au lieu d'avoir, comme on aimait bien à l'époque, par exemple ici une statue, une torchère, une statue de femme portant un luminaire, Tout cela, toutes les lignes, toutes les formes deviennent abstraites et on a juste un bouquet d'ampoules électriques qui sont comme des fleurs.
Journaliste
Vers 1900, on n'hésite pas à montrer les ampoules, c'est le début de l'électricité et du confort moderne. Pionnier, Victor Horta s'empare des nouvelles technologies.
Françoise Aubry
Le chauffage était en dessous du sol, il y a une prise d'air dans le jardin, l'air passait sur un radiateur à ailettes et puis s'échappait dans le hall octogonal. Et c'était une manière d'éviter les gros radiateurs en fonte et de donner un confort, dès qu'on entrait dans la maison, on était enveloppé par une atmosphère chaleureuse. C'est le genre de détails techniques dont Horta était tout à fait friand.