Tim Renner

05 juin 2006
02m 10s
Réf. 00350

Notice

Résumé :

Entretien avec Tim Renner, producteur allemand de musique rock. Il a travaillé avec les plus grands groupes et il se concentre maintenant sur la scène musicale allemande.

Type de média :
Date de diffusion :
05 juin 2006
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Né à Berlin le 1er décembre 1964, Tim Renner commence sa carrière dans le journalisme avant de rejoindre en 1986 le label Polydor. Il signe le groupe berlinois Element of Crime et fait entrer dans les charts la pop avant-gardiste de Philip Boa. En 1989 il prend la direction de la toute nouvelle division Polydor Progressive Music et crée au sein du groupe PolyGram le label Motor Music. Il y développe des artistes internationaux comme 2 Pac ou Portishead mais surtout continue de miser sur les artistes allemands (Boa, Tocotronic, Absolute Beginners).

Il obtient son plus gros succès avec le groupe Rammstein dont le disque Sehnsucht se vend à 5 millions d'exemplaires dans le monde et reçoit un disque d'or aux USA. En 1998 PolyGram se fond dans le groupe Universal et Renner prend la direction d'Universal Music Germany, travaillant dès lors avec les plus grandes stars internationales (U2, Eminem, Pavarotti).

Il démissionne en 2004 lorsqu'en réponse à la crise du disque la direction mondiale d'Universal lui demande de sacrifier la plupart des artistes allemands. Il publie dans la foulée un livre sur l'industrie des médias et continue avec son label Motor d'agir en indépendant pour la production et la promotion du rock allemand.

Stéphane Ollivier

Transcription

(Musique)
Journaliste
Planète Rock, c'est le nom de ce bâtiment de l'ex-radio d'Etat de la RDA à Berlin. Il paraît un peu vide, mais l'endroit est très prisé des artistes. Comme tous les jours ce groupe, les Super 700, se retrouvent en studio avec leur producteur, Tim Renner. Ils travaillent sur leur premier album. Comme tous les jeunes de cette génération, ils passent de la langue de Goethe à celle de Shakespeare avec une étonnante facilité, mais leur son est allemand.
(Musique)
Tim Renner
(anglais) Si vous revenez quelque chose comme 20 ou 30 ans en arrière, les artistes allemands de l'époque subissaient le choc de la Seconde Guerre mondiale. (anglais) Et du coup, ils ne s'inspiraient pas de l'histoire de l'Allemagne. (anglais) Et si vous faites ça, vous copiez la culture américaine. La nouvelle génération, ils en ont rien à faire du problème de la Seconde Guerre mondiale.
Journaliste
Sous ses airs d'éternel adolescent, Tim Renner, c'est l'enfant terrible du rock allemand. Ancien patron d'Universal, il a travaillé avec les plus grands, U2, Eminem ou Shania Twain. Il a surtout produit le groupe allemand connu mondialement : Rammstein, beau produit d'exportation.
(Musique)
Journaliste
Plus de 500.000 albums vendus aux Etats-Unis, pas mal pour du punk métal allemand un peu lourd.
Tim Renner
Hallo !
Journaliste
Il y a un an, Tim Renner a monté sa propre maison de disques et une radio FM, sous le label Motor. Il fait désormais dans le 100% germanique. Le rock allemand, encore marginal il y a quelques années, se réveille et caracole en tête des hit-parades.
Tim Renner
Ce qui est étonnant aujourd'hui, c'est que les artistes utilisent à nouveau le drapeau allemand et c'est nouveau. Jusqu'à maintenant, c'était un vrai problème. Promenez-vous dans les magasins, dans le quartier de Mitte et vous verrez, il y a plein d'objets aux couleurs de l'Allemagne. on n'a pas vu ça depuis très longtemps, c'est vraiment nouveau.