Henri-Georges Clouzot at Cannes

16 mai 1969
02m 42s
Ref. 00414

Information

Summary :

Interview with Henri-Georges Clouzot; he talks about the "hippy" films presented at Cannes and his film projects, which he plans to make abroad due to the huge problems filming in France.

Media type :
Broadcast date :
16 mai 1969
Source :
ORTF (Collection: Midi magazine )
Personnalité(s) :

Transcription

Journaliste
Georges Clouzot, vous êtes hors festival ?
Henri-Georges Clouzot
Oui. Je viens là-bas en voisin.
Journaliste
En retraite ou en retrait ?
Henri-Georges Clouzot
Non, je suis en train de déménager. Ma maison, le terrain a glissé et j'ai des fentes dans la maison, alors, je déménage. Et en même temps, je vais au festival de temps en temps.
Journaliste
De temps en temps, vous y mettez le petit doigt ?
Henri-Georges Clouzot
Oui, je vais aller voir "If" et "Easy Rider".
Journaliste
Ce sont des problèmes qui vous préoccupent ?
Henri-Georges Clouzot
Je pense qui préoccupent tout le monde. Moi, je ne sais pas, j'ai passé l'après-midi, après ça, avec un certain nombre de hippies et j'étais vraiment très intéressé par ce qu'ils ont dit. Comment est-ce qu'on ne peut pas être intéressé ? D'ailleurs, je reviens des Etats-Unis, et à San Francisco, j'en ai rencontrés beaucoup, et c'est une fermentation qui compte.
Journaliste
Alors, vous qui avez toujours témoigné sur votre époque, est-ce qu'il faut comprendre que votre prochain film sera un peu hanté par ces histoires ?
Henri-Georges Clouzot
Ca, je n'en sais absolument pas, je ne sais absolument pas.
Journaliste
Vous n'avez pas encore...
Henri-Georges Clouzot
Choisi un script ? Non. Je suis en train de lire beaucoup de choses. Et je pense que je vais partir.
Journaliste
Georges Clouzot, vous allez tourner à l'étranger, si je comprends bien ?
Henri-Georges Clouzot
C'est probable. C'est probable. J'ai plusieurs propositions aux Etats-Unis et une en Angleterre, très intéressante, et je crois que je vais le faire.
Journaliste
Pourquoi s'expatrier ?
Henri-Georges Clouzot
Je vais vous dire pourquoi. C'est parce qu'au-delà d'un certain budget, maintenant, il faut tourner les films en deux versions : une version anglaise et une version française. Si on n'avait pas tourné la version anglaise de "La Prisonnière", on n'aurait pas gagné vraiment de l'argent. Si il faut tourner deux versions, en France, il faut au moins pouvoir importer des acteurs étrangers. Or, Dorfmann, par exemple, tourne, en ce moment, un film de Terence Young, dans lequel il y a un certain nombre d'acteurs français dont Bourvil et William Holden, et parce qu'il y a William Holden dans le film, on coupe 40 % de l'aide. Alors, ça devient invivable.
Journaliste
C'est absolument absurde et paradoxal.
Henri-Georges Clouzot
Je crois que quand Gérard Oury tourne "Le Cerveau", ça fait tout de même travailler un certain nombre de techniciens et d'ouvriers.
Journaliste
Le studio, etc.
Henri-Georges Clouzot
Moi, je suis tout à fait navré de cette situation. Mais il faut en tirer les conséquences.
Journaliste
Alors, ce qui m'a frappé, c'est que vous avez une période peinture avec "Le Mystère Picasso" et puis vous êtes passé à la musique.
Henri-Georges Clouzot
Ca correspond à une évolution ou c'est concomitant ? C'est concomitant. Moi, j'ai toujours adoré la musique. J'ai joué du piano quand j'étais gosse et il n'y avait pas de problème. Ca ne m'empêche pas d'aimer la peinture.
Journaliste
Vous en faites toujours, vous-même ?
Henri-Georges Clouzot
Non, je n'ai pas beaucoup de temps, malheureusement.
Journaliste
Et la musique, est-ce que vous allez poursuivre pour la télévision ?
Henri-Georges Clouzot
Si j'ai le temps, je referais sûrement quelque chose avec Ariane. Mais pour le moment, ça ne se présente pas de cette façon-là.