Opening of the 1974 Festival

10 mai 1974
3m 15s
Ref. 00448

Information

Summary :

Opening gala for the 27th Cannes Festival, with Federico Fellini as special guest, accompanied by Giulietta Masina and Magali Noël.

Broadcast date :
10 mai 1974
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Transcription

(Silence)
Journaliste
Ceci est un rite et vous l'avez certainement vu maintes fois. Pour la vingt septième fois, depuis l'après-guerre, le festival de Cannes s'ouvre de cette façon. Gala d'inauguration à vingt et une heures, mais dès vingt heures trente, le spectacle est devant la salle. Il est de bon ton de gravir les escaliers de cette salle sous le crépitement des flashs des photographes et de se mettre de côté tout simplement en attendant les autres. Les autres, ce sont, bien sûr, ces visages célèbres que l'on retrouve plus ou moins régulièrement au fil des festivals : Jean Claude Brialy, Josephine Baker, Claudia Cardinale ou encore une illustre inconnue mais très remarquée. Bref, le tout cinéma international qui vient ici, à la vitrine mondiale de Cannes, faire briller de mille feux nouveaux un talent ou une célébrité déjà solidement établie. La tradition veut que le roi de la soirée arrive parmi les derniers. Federico Fellini, cinquante quatre ans, auteur-réalisateur qui vient, ici, présenter son quinzième film, son dernier-né. "Amarcord", je me souviens, en patois romagnol, souvenir de son adolescence et de sa jeunesse à Rimini, sa ville natale. On dit de Fellini qu'avec sa recherche du temps perdu, il est le seul poète de culture italienne à pouvoir transposer au cinéma la démarche de l'oeuvre de Proust. Fellini magicien, Fellini et ses contes imaginaires, Fellini et ses créatures mais aussi Fellini modeste et bon-enfant.
Federico Fellini
[italien]
de film Extrait
Federico Fellini, "Amarcord", c'est l'histoire de votre enfance et pourtant vous dites que vous n'avez pas fait un film autobiographique ?
Federico Fellini
Ce n'est pas un film autobiographique. C'est une histoire sur mon pays, sur l'Italie, sur certaines provinces. Vous le verrez ce soir. [italien]
Journaliste
Nous le verrons ce soir ?
Federico Fellini
[italien] [italien]
Journaliste
Frederico Fellini, le cinéma, c'est la vie. Qu'est-ce que vous préférez : la vie ou le cinéma ?
Federico Fellini
La vie, en faisant du cinéma.