Last moments of the 2009 festival

24 mai 2009
02m 28s
Ref. 00515

Transcription

Journaliste
Dans quelques heures s'achèvera le festival de Cannes. Un film français, celui de Jacques Audiard, part favori pour la palme d'or qui sera décernée ce soir. Derniers échos de la Croisette avant la publication du palmarès avec Stéphanie Perez, Sabine Gorny, Antoine Plastier et Nathalie Berthier.
Stéphanie Perez
Quentin Tarantino et sa montée des marches très rock and roll, c'est l'une des images qui restera dans l'album de ce festival 2009. Mais son Inglourious basterds n'a pas fait l'unanimité. Au contraire du Prophète de Jacques Audiard. Coup de coeur des critiques. Numéro un des pronostics. Une plongée dans l'univers carcéral avec le jeune Tahar Rahim dans le rôle d'un super caïd des prisons.
(Film)
Caroline Vié
C'est fantastique. On découvre un jeune acteur qui est absolument génial, ce qui prouve que Jacques Audiard est toujours prêt à nous surprendre. A mon avis c'est bien parti pour lui. Au moins un prix, peut-être pas la palme d'or.
Stéphanie Perez
Eh oui, une seconde palme consécutive pour la France, il paraît que ça ne se fait pas. Madame Huppert présidente risque d'être dans l'embarras, surtout que l'autre candidat sérieux est Le Ruban blanc de Michael Haneke, son réalisateur fétiche.
(Film)
Stéphanie Perez
Le Bright Star de Jane Campion pourrait donc bien arriver en embuscade.
(Musique)
Xavier Herpeur Le
Magnifique. Faux film classique. Magnifique film sur le romantisme, sur le désir inassouvi, très beau.
Stéphanie Perez
De cette édition 2009, on retiendra quelques éclats de rire avec Eric Cantona, extra dans l'autodérision.
(Film)
Stéphanie Perez
De l'émotion avec les subtiles Herbes folles du doyen Alain Resnais. Et du scandale avec l'Antichrist de Lars Von Trier et Charlotte Gainsbourg dans une scène d'excision qui a provoqué la révulsion. Une belle sélection mais des films très, très longs.
(Musique)
Barbara Théate
Il faut qu'ils arrêtent de se regarder filmer au bout d'un moment. Non, voilà, la longueur des films, beaucoup de sexe pour pas grand-chose, beaucoup de violence gratuite...
Stéphanie Perez
Le jury délibère et les heures vont être longues, surtout pour lui, Pedro Almodovar. Il la veut cette palme qui lui manque tant. Le cinéaste espagnol a été primé partout mais l'or du monde ne vaut pas celui d'une palme.