Opening of the 65th Cannes film festival

16 mai 2012
01m 52s
Ref. 00532

Information

Summary :

Opening ceremony of the 65th Festival, with the traditional climbing of the steps by the jury members, presided by Nanni Moretti. Among the jury : Diane Kruger, Jean-Paul Gaultier, Ewan McGregor, Raoul Peck.

Broadcast date :
16 mai 2012
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )

Transcription

Présentatrice
A partir de ce soir et pendant toute la durée du festival, vous aurez rendez-vous avec notre chronique de Cannes. Nathalie Hayter a assisté à l’ouverture de la 65ème édition.
Journaliste
Le rituel est immuable, lors de la toute première montée des marches d’un Festival de Cannes, les stars, ce sont les membres du jury.
(Bruit)
Journaliste
Son président, le réalisateur italien Nanni Moretti, entouré de Diane Kruger, Jean-Paul Gaultier, ou encore Ewan McGregor. Quelques minutes plus tard, dans le grand amphithéâtre Lumière.
Jury
Nous déclarons l’ouverture du 65ème Festival de Cannes.
(Musique)
Journaliste
Un festival qui démarre tout en nostalgie. Moonrise kingdom de Wes Anderson raconte l’idylle entre deux enfants dans les années 60. Ambiance délicieusement surannée et des comédiens plutôt à contre-emploi, Bill Murray en père démissionnaire, et Bruce Willis en flic au grand cœur.
Bruce Willis
C’est film vraiment unique, plein d’humour, attachant, drôle et triste à la fois. C’est tout ça ce film.
(Musique)
Journaliste
C’est bien connu, on voit de tout sur la Croisette, et pourquoi pas un chameau. Dans le rôle du chamelier, un drôle de bonhomme. Sacha Baron Cohen, inoubliable Borat, en promo pour son prochain film. Il y tiendra le rôle d’un dictateur venu d’Orient, une parodie loufoque qui sortira dans quelques semaines. Après les premières paillettes et après les premiers shows sur la Croisette, place à la compétition. La projection de Moonrise kingdom vient tout juste de s’achever. Demain soir, c’est Marion Cotillard qui foulera le tapis rouge. Elle défendra le tout premier film français De rouille et d’os, il est signé Jacques Audiard.