Cannes, festival of the future

19 mai 2017
03m 30s
Ref. 00717

Information

Summary :
Virtual reality attracts more and more cinema professionals and amateurs. Enquiry at the Cannes Festival film market and interviews of directors using this new technology.
Broadcast date :
19 mai 2017
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

Laurent Delahousse
Pascale, en dehors de la compétition, vous allez ce soir nous emmener dans cet univers du virtuel, qui va exploser dans les prochains mois ?
Pascale Deschamps
Oui, ça a été une surprise pour nous de découvrir ici que pour la première fois le festival, et surtout son marché du film, ont mis en lumière cette mystérieuse réalité virtuelle, qui attire de plus en plus de réalisateurs, de producteurs, de financiers, de plus en plus le public, comme vous allez le voir dans ce reportage que nous avons réalisé avec Vincent Bouffartigues.
(Musique)
Pascale Deschamps
Ils sont immergés à 360 degrés dans un film de réalité virtuelle.
(Musique)
Pascale Deschamps
Mais où sont-ils ?
(Musique)
Pascale Deschamps
Dans l'espace ? Dans les coulisses d'un ballet ? Ou bien en mission, avec des robots ?
(Musique)
Pascale Deschamps
Pour la première fois, les professionnels du cinéma découvrent au marché du film les oeuvres et les outils d'un secteur en pointe. Assis. Debout. Et même couché, comme avec ce film où l'on partage les rêves - et les cauchemars - d'un patient dans le coma.
(Bruit)
Spectateur
Fantastique, incroyable ! C'est vraiment l'avenir. Alors là, franchement, c'est l'avenir.
Pascale Deschamps
La technologie existe. Des caméras désormais ultra-perfectionnées, comme celle-ci qui, multipliée par huit, permet de capter la réalité à 360 degrés. Exemple, ce film, qui vous immerge dans le musée des Beaux-Arts de Vienne pour une promenade interactive de 10 minutes. Les réalisateurs se sont jetés sur cette nouvelle technologie. L'un d'eux nous reçoit au cinquième étage d'un immeuble cannois. Eric Darnell.
(Bruit)
Pascale Deschamps
C'est le réalisateur à succès de la série des films d'animation Madagascar. Il s'est lancé avec enthousiasme dans l'aventure.
(Bruit)
Eric Darnell
Ce n'est pas vraiment une forme de remplacement du cinéma classique, c'est quelque chose de très excitant grâce à la possibilité de sortir le spectateur du fauteuil et de le projeter à l'intérieur de l'histoire.
Pascale Deschamps
A quelques mètres du palais, deux jeunes Français sont à l'origine d'un des projets les plus ambitieux.
(Bruit)
Pascale Deschamps
"Il", c'est l'astronaute Thomas Pesquet. Ils lui ont proposé de réaliser un film en réalité virtuelle sur son aventure. Ils l'ont suivi pendant son entraînement, sur terre et sous l'eau, et la NASA a donné son accord.
Pierre-Emmanuel Le Goff
C'est plutôt un point positif je pense que, de venir, en disant, voilà nous on est des Français, on fait du cinéma, on fait de la VR, on est un peu pionniers, et on a un astronaute, en plus, qui est formidable.
Pascale Deschamps
Le résultat, Dans la peau de Thomas Pesquet, promet d'être époustouflant. Et pour que tous ces films soient accessibles, l'idée est désormais de créer des salles de projection en réalité virtuelle.
Ian Toullec
On sait que le masque et un ordinateur, chez soi, ça coûte cher, c'est encombrant, et pour l'instant c'est pas assez optimisé, donc la seule manière d'exploiter les contenus est que les gens puissent y avoir accès et donc démocratiser la réalité virtuelle, c'était de faire des salles.
Pascale Deschamps
Il y en aura bientôt trois en France, et voici à quoi elles pourraient ressembler, en plus grand bien sûr. En tout cas, seule leur multiplication permettra de développer la production. L'aventure ne fait que commencer.