The day the Cannes Festival was born

16 mai 2017
03m 03s
Ref. 00715

Information

Summary :
Documentary about the birth of the Cannes festival in 1946 mixing footages from archives and memories of the festival's veterans.
Broadcast date :
16 mai 2017
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Transcription

David Pujadas
Dans l'actualité également, un anniversaire. C'est l'un des événements français les plus suivis dans le monde, le rideau se lève demain sur le festival de Cannes. Signe particulier, il fête ses 70 ans. Regardez, deux stars sur une plage, deux grands témoins d'une époque, Jean Cocteau et Michèle Morgan, c'était lors de la toute première édition en 1946. Et pourtant; ces débuts qui semblaient si glamour ont été laborieux. Voici le récit de ce "jour où", lejour où le festival de Cannes est né. Jihane Benzina, Solène Gripon.
Jihane Benzina
Ce 20 septembre 1946, un énorme hydravion débarque une quinzaine d'actrices américaines dans la baie des Anges. Elles viennent assister à un festival d'un genre nouveau.
Speaker
Pour trois semaines, Cannes est devenue la capitale du cinéma international.
(Musique)
Jihane Benzina
Pour tout le monde, le symbole du festival de Cannes c'est ce palais qui se trouve derrière moi, et ses fameuses marches. Mais il faut vous imaginer qu'en 1946, il n'existait pas, et à la même place se trouvait le casino municipal de Cannes, le lieu le plus prestigieux de la ville à l'époque.
(Silence)
Jihane Benzina
La municipalité l'a restauré à la hâte pour effacer quelques traces d'obus.
Speaker
Sur la Croisette, pavoisée aux couleurs des 19 nations participantes...
Jihane Benzina
Dans les rues, défilés fleuris, bals populaires et feux d'artifice. Mais les couacs s'enchaînent. Le ministre du Commerce se trompe, et déclare ouvert le premier festival de l'agriculture. Et pour aider le seul projectionniste, on a engagé les jardiniers municipaux qui n'y connaissent rien.
Gonzague Saint Bris
Les types, ils savent pas comment lire l'américain ou comment lire le russe, et si bien que les bobines sont diffusées dans le mauvais ordre, et que même le film d'Hitchcock, c'est la deuxième bobine qui commence le film. A ce point que les Russes et les Américains se disent "mais ils sont en train de me saboter, on va leur casser la gueule ! ".
Jihane Benzina
Pour montrer leur puissance, les Américains amarrent un sous-marin au milieu de la baie et l'affrontement se poursuit par films interposés. Pour éviter la crise diplomatique, cette première sélection est avant tout très politiquement correcte : Italie, Russie, Etats-Unis, Tchécoslovaquie, pour contenter tout le monde, un prix récompense même 11 films ex-aequo. Le prix du meilleur film, c'est quand même la France qui le remporte.
(Bruit)
Jihane Benzina
La Bataille du rail de René Clément. A l'écran, la guerre a peine terminée est partout. Mais sur la Croisette, c'est la fête. Pour la première fois, les stars sont à portée d'autographe. Et un accessoire sulfureux fait une apparition remarquée : le bikini. L'une des premières à le porter, cette jeune actrice de 16 ans, qui garde du festival un souvenir émerveillé.
Myriam Bru
On croisait un grand producteur qui pouvait être de la Goldwyn Mayer, comme on croisait Kim Novak, et les gens disaient bravo, bravo, mais c'était tellement bon enfant.
(Musique)
Jihane Benzina
Dès cette première édition, la légende de Cannes est née. 70 ans plus tard, c'est toujours le rendez-vous des cinéphiles du monde entier.