Palmarès du festival de Cannes 1966

21 mai 1966
02m 23s
Réf. 00108

Transcription

Journaliste
C'était hier, au soir, la clôture du vingtième festival cinématographique de Cannes, clôture présidée par monsieur André [Hollow]. Madame la présidente du jury, Sophia Loren, fut, comme chaque soir, fort applaudie.
Jean Marais
Hors concours, prix du vingtième anniversaire du festival international du film, Cannes, 1966, en hommage à Orson Welles, pour sa contribution au cinéma mondial.
Journaliste
Jean Marais fit lecture du palmarès et Rachel Welch, la nouvelle coqueluche hollywoodienne, distribua avec charme les prix. Orson Welles, pour son "Falstaff", fut le premier récompensé. Mais Jean Marais eut beaucoup de mal à se faire entendre pour annoncer la suprême récompense.
Jean Marais
Ex aequo...
Journaliste
Palme d'or ex aequo avec "Un Homme et une femme" de Claude Lelouche, le film de Pietro Germi, "Belles Dames et vilains messieurs", déclencha le plus grand concert de sifflets et de brocards jamais entendu dans l'enceinte du palais des festivals. Claude Lelouch, par contre, eut le droit à une ovation chaleureuse. Les lauriers attribués à "Alfie", Grande Bretagne, suscitèrent également maints remous. Grand prix d'interprétation masculine à Per Oscarsson, héros du film danois "La Faim" d'Henning Carlsen. En conclusion, André [Hollow] déclara qu'un vingtième anniversaire pour un festival de Cannes n'était pas une fin mais plutôt un nouveau départ.