Palmarès du Festival 1991

21 mai 1991
01m 51s
Réf. 00261

Transcription

Hervé Claude
Cinéma avec les derniers échos de Cannes. Après le triomphe américain, le triomphe du film "Barton Fink," le festival s'est terminé hier sur un palmarès qui a semblé, d'ailleurs, satisfaire critique et public. Derniers échos, palmarès, coulisses, etc., Pascale Deschamps.
Pascale Deschamps
Le président du jury, Roman Polanski, ajuste sa pochette. La cérémonie de clôture du quarante quatrième festival de Cannes peut enfin commencer. Un jury qui, de l'avis quasi général, ce matin, a plutôt fait du bon travail. La palme d'or attribuée à l'unanimité n'a suscité, cette fois, ni sifflet, ni polémique.
Roman Polanski
La palme d'or a été décernée à l'unanimité à "Barton Fink" de Joel et Ethan Coen.
Pascale Deschamps
Ce sera donc, pour la troisième année consécutive, un film américain, "Barton Fink", du nom du personnage principal, réalisé par les frères Coen. Commentaires de Joel Coen : " Je remercie le jury de m'avoir donné l'occasion de voir, pour la première fois, mon petit frère en smoking ". Un smoking qu'ils ont bien fait de louer puisque les frères Coen avaient, auparavant, reçu le prix de la meilleure mise en scène des mains de Timothy Dalton, le dernier James Bond. En coulisses, un autre James Bond attend son heure. C'est Roger Moore qui, dans quelques instants, remettra le prix d'interprétation masculine à John Turturro pour "Barton Fink", encore. L'émotion d'Irène Jacob, vingt quatre ans, encore tout étonnée d'avoir été sacrée meilleure actrice même si on la donnait favorite, elle n'a dit qu'un mot.
Irène Jacob
Merci.
Pascale Deschamps
Autre récompense attendue : celle de Jacques Rivette dont "La Belle Noiseuse" reçoit le grand prix de Cannes, l'ex prix spécial du jury. Bref, pour résumer ce cru 91, Roman Polanski avait dit que le jury récompenserait un film qui ferait plaisir au public. Verdict populaire prochainement dans une salle de votre quartier.