Ouverture du Festival 1993

13 mai 1993
01m 23s
Réf. 00347

Notice

Résumé :

Extrait de la cérémonie d'ouverture du 46ème Festival, et place spéciale pour Catherine Deneuve, en compétition avec "Ma Saison préférée" d'André Téchiné.

Date de diffusion :
13 mai 1993
Source :
France 3 (Collection: LE SOIR )

Transcription

Christine Ockrent
Le rituel est respecté, ils sont tous au rendez-vous. Tous ceux qui par métier ou par goût se sont rassemblés aujourd'hui à Cannes pour ouvrir le quarante-sixième festival du cinéma. La reine de la cérémonie fut bien sûr Catherine Deneuve, héroïne de "Ma saison préférée" d'André Téchiné, montré en ouverture. Claire Sébastien, Xavier [Baudayle].
Romane Bohringer
C'est une toute petite phrase mais ça fout la trouille, hein. Alors je suis très heureuse de déclarer ouvert le quarante-sixième festival international du film de Cannes.
Claire Sébastien
Emotion pour l'actrice Romane Bohringer et le réalisateur bosniaque Emir Kusturica. Acclamation des 2500 privilégiés qui avaient accès au palais, des applaudissements pour le jury et son président, Louis Malle. Il devra arbitrer une sélection internationale de vingt-trois films candidats à la Palme d'Or. Mais la Palme de popularité pour cette journée d'ouverture, elle va sans conteste à Catherine Deneuve. 92-93 : l'année Deneuve, avec les Césars, l'Oscar d'Indochine, le Golden Globe et surtout cette façon bien à elle d'incarner le rêve français. J'étais tellement présente cette année, je suis une réalité, je suis pas un rêve ! Un rêve c'est justement l'imagination sur une image que l'on a de quelqu'un, et qui ne remplit pas totalement cette image. Moi je suis une telle réalité je crois qu'ils ont pas le choix.
Journaliste
Elle est en compétition à Cannes avec le dernier film d'André Téchiné "Ma Saison préférée". Elle a gravi ce soir une nouvelle fois les marches du palais.