Grand bruit autour de la Palme d'Or 2004

23 mai 2004
02m 05s
Réf. 00469

Notice

Résumé :

Retour sur la Palme d'Or du 57ème Festival, attribué au documentaire de Michael Moore sur les attentats du 11 septembre, "Fahrenheit 9-11". Le jury présidé par Quentin Tarantino s'explique dans une conférence de presse, ainsi que le réalisateur Michael Moore.

Date de diffusion :
23 mai 2004
Source :

Transcription

Béatrice Schoenberg
Dernier jour à Cannes. Lors de la soirée de gala, la palme d'or décernée à Michael Moore sera projetée à nouveau. Une récompense qui fait couler beaucoup d'encre. Le jury du festival de Cannes a expliqué ses choix en plébiscitant le réquisitoire anti Bush de Michael Moore, premier documentaire depuis 1956 à recevoir la plus haute distinction. Le jury, donc, s'est défendu de toute arrière pensée politique. Pascale Deschamps, Hervé [Putzo].
Pascale Deschamps
Pour la première fois de son histoire, le festival avait prévu de confronter le jury à la presse après le palmarès, et ça ne pouvait pas mieux tomber. C'est donc à guichet fermé que Tarantino et ses jurés se sont expliqués.
Quentin Tarantino
(Traduction) Si le film avait été mauvais, même s'il avait exprimé mes idées politiques, je ne l'aurais pas défendu. (Traduction) Je répète que ma priorité, ce n'est pas la politique, c'est le cinéma. (Traduction) Quand le robot politique cohabite avec du grand cinéma, voilà !
Emmanuelle Béart
Quand je vais voir un film, c'est parce que j'ai envie de ressentir des choses. Ca peut être le rire, les pleurs, ça peut être aussi la prise de conscience de quelque chose. Et c'est, pour moi, tout ce qui fait le cinéma, et c'est réellement ce que j'ai ressenti en voyant le film de Michael Moore.
Benoît Poelvoorde
Moi, ça ne me gêne pas du tout qu'un réalisateur n'ait qu'un seul point de vue. Les gens ne sont pas dupes. Vous pouvez regarder le film de Michael Moore et puis voir autre chose. Les gens ne sont pas dupes.
Pascale Deschamps
Et pour les jurés, Moore a su défendre ce point de vue avec l'art d'un grand. La projection de son film, lundi, avait d'ailleurs emballé les festivaliers. Deux mille spectateurs l'avaient ovationné pendant vingt minutes.
Michael Moore
Parfois arrive un livre, un film, un morceau de musique qui touche les gens et change leur vision du monde. (Traduction) Vous me demandez comment Bush va réagir à ma palme d'or ? (Traduction) Il ne sait même pas ce que c'est. (Traduction) J'espère qu'on ne lui apprendra pas la nouvelle pendant qu'il mange un bretzel.
Pascale Deschamps
En tout cas, cette palme restera dans les mémoires comme un pied de nez lancé par tous les puissants par deux sales mômes, deux cinéastes imprévisibles issus de cette Amérique qu'on dit profonde. Une palme d'or qui devrait sortir aux Etats-Unis le 2 juillet.