Remise des prix au Festival de Cannes 2007

27 mai 2007
03m 25s
Réf. 00500

Notice

Résumé :

Retour sur les principaux prix décernés lors de la cérémonie de clôture du 60eme Festival. Le jury présidé par Stephen Frears décerne la Palme d'Or à "4 mois, 3 semaines et 2 jours" de Cristian Mungiu, et prime les films "La forêt de Mogari", "Le scaphandre et le papillon" et "Persépolis".

Date de diffusion :
27 mai 2007
Source :
A2 (Collection: JT nuit )

Transcription

Laurence Piquet
Madame, Monsieur, bonsoir. C'est pour lui un conte de fées, un jeune réalisateur roumain se voit décerner ce soir la Palme d'Or pour son film "4 mois, 3 semaines et 2 jours", histoire d'un avortement clandestin sous la dictature de Ceaucescu. Le cinéma d'auteur triomphe à l'issue du 60ème Festival de Cannes. Reportage de Emmanuel Lambert et de Vincent Bouffartigue.
Emmanuel Lambert
Aux côtés de Jane Fonda, la Palme d'Or entre les mains, le roumain Cristian Mungiu peut être fier. "4 mois, 3 semaines et 2 jours" était le film-choc de ce 60ème Festival. La chronique des années Ceaucescu remporte la récompense suprême.
[Didascalies]
[extrait de film].
Cristian Mungiu
Je ne suis pas sûr de comprendre vraiment tout ce qui m'arrive, toutes ces émotions. Je suis très heureux. Nous croyions vraiment à ce projet. Nous voulions que beaucoup de monde puisse voir ce film, et maintenant c'est possible.
Emmanuel Lambert
Après le choc, la surprise. On ne l'attendait peut-être pas là, le film japonais. "Mogari no Mori" obtient le Grand Prix, l'équivalent d'une palme d'argent pour Naomi Kawase.
[Didascalies]
[extrait de film].
Naomi Kawase
Ca fait longtemps que l'Asie n'avait eu un tel prix. Je suis fière, heureuse. C'est une grande responsabilité.
Emmanuel Lambert
Le cinéma asiatique à la fête ; le prix d'interprétation féminine revient à la Corréenne Jeon Do-Yeon, dans le film "Secret Sunshine".
[Didascalies]
[extrait de film].
Emmanuel Lambert
Meilleur acteur, le Russe Konstantin Lavronenko, absent pour la cérémonie, c'est le réalisateur Andreï Zviaguintsev qui lui donnera le prix en main propre. Même avec ses lunettes noires, Julian Schnabel n'est pas passé incognito lors de ce festival. Avec son film bouleversant, "Le Scaphandre et le Papillon", il reçoit le Prix de la Mise en Scène.
[Didascalies]
[extrait de film].
Julian Schnabel
J'étais un fan de films avant d'être réalisateur; je n'aurais jamais rêvé mieux que de figurer au palmarès.
Emmanuel Lambert
Le Prix du 60ème Anniversaire est pour Gus Van Sant, Palme d'Or en 2003 pour "Elephant". Il est récompensé pour "Paranoïd Park", l'histoire d'un jeune skater assassin malgré lui.
[Didascalies]
[extrait de film].
Emmanuel Lambert
Une première à Cannes : un film d'animation récompensé. Stephen Frears a décerné le Prix du Jury à "Persépolis" de Marjane Satrapi.
[Didascalies]
[extrait de film].
Emmanuel Lambert
Les 22 films en compétition étaient tous d'un grand niveau, mais les poids lourds - David Fincher, les frères Cohen ou Quentin Tarantino - sont repartis bredouille cette année.
Inconnu
Le jury a plutôt retenu le jeune cinéma d'auteur.