Tim Burton, président du jury

09 mai 2010
03m 05s
Réf. 00520

Transcription

Présentateur
Le cinéma toujours et l'ouverture du Festival de Cannes c'est pour mercredi. Le jury de ce 63ème rendez-vous sera présidé par Tim Burton, un réalisateur créatif, fantaisiste. Son portrait ce soir avec Pascale Deschamps et Mathias Barrois.
Pascale Deschamps
S'il fait tourner des stars, Tim Burton en est lui aussi devenu une. Et si son dernier film, Alice, triomphe sur les écrans du monde entier c'est parce que son cinéma fait rêver.
(Bruit)
Gilles Jacob
C'est un cinéma qu'on aime, parce que c'est un cinéma léger, c'est une libellule, Tim Burton. Donc il est là à marcher sur ses petites pattes, il est toujours prêt à s'envoler vers toutes les aventures.
Pascale Deschamps
Il était une fois un petit garçon prénommé Timothée qui vouait une tendresse particulière aux monstres. Devenu grand, Tim Burton n'eut de cesse de donner vie dans ses films aux étranges créatures de ses rêves et ses rêves en étaient pleins. Petit garçon solitaire, il dessine. Plus tard il se réfugie dans les films d'horreur. L'un de ses premiers courts métrages est un hommage à un acteur de série B.
Narrateur
Vincent est affectueux, d'une grande gentillesse... Mais il veut faire des films d'horreur comme Vincent Price.
Tim Burton
Tous les enfants savent dessiner, tous les enfants ont de l'imagination, mais quand ils deviennent adultes souvent ils la perdent. Moi, j'essaie de m'accrocher à cette part d'enfance.
Pascale Deschamps
Une part d'enfance qui ne l'a toujours pas quitté. Hollywood mettra un certain temps à reconnaître son talent, à apprécier sa singularité. Mais grâce à quelques gros succès comme Charlie, Batman ou La Planète des singes, il a toujours pu tourner des films plus personnels qui ont fait de lui un auteur respecté comme Edward aux mains d'argent ou L'Etrange Noël de Monsieur Jack.
(Bruit)
Johnny Depp
Tim Burton devrait avoir son parc d'attraction.
Pascale Deschamps
Entre Johnny Depp et Tim Burton c'est une longue histoire. Sept films en tout les ont réunis. Johnny Depp c'est son double de cinéma, car personne n'a su mieux que lui incarner les doutes, les espoirs, les folies de Tim Burton comme dans Ed Wood, le portrait d'un réalisateur de série Z passionné et incompris que Tim Burton a tiré de l'oubli.
Johnny Depp
A ce jour personne n'a encore vu ce long métrage, j'ai tenu à vous réserver l'exclusivité de mon talent.
Inconnu
C'est gentil.
Pascale Deschamps
C'est à Cannes qu'Ed Wood a été présenté il y a 17 ans et depuis lors la France tient une place à part dans le coeur du réalisateur parce que, dit-il, ici on me comprend.
Tim Burton
Ici en France, même quand les gens n'aimaient pas mon film, ils pouvaient être sensibles à la poésie et à des détails, alors qu'ailleurs les réactions étaient du genre c'est super ou c'est nul. Ici, c'est un endroit à part.
Pascale Deschamps
Tim Burton incarne aujourd'hui l'audace, la poésie, l'humour, l'imagination, la sensibilité, la tolérance. Son palmarès devrait être à son image.