Robert de Niro, président du 64e festival de Cannes

08 mai 2011
03m 08s
Réf. 00526

Transcription

(Silence)
Journaliste 1
Le 64ème festival de Cannes où Brigitte Bardot occasionna d'ailleurs une émeute il y a quelques années, et c'est le comédien américain Robert de Niro qui sera le Président du jury cette année, à partir de mercredi prochain. L'occasion ce soir de revivre quelques grands moments du cinéma, avec lui Marie-Jo Jouan, Philippe Jasselin.
Journaliste 2
Le propriétaire de la galerie y tient à cette photo. Mythique, le sourire sardonique de Robert de Niro, chauffeur de taxi psychopate de Taxi Driver . C'est avec ce rôle qu'a débuté son histoire avec le festival de Cannes il y a trente-cinq ans. Palme d'or pour le film de Scorsese et gloire internationale pour l'acteur. Steve Chapiro, l'auteur des photos, se souvient du tournage.
Steve Chapiro
Dans cette scène de Niro a tout improvisé, ce n'était pas dans le scénario. "C'est à moi que tu parles ? C'est à moi ? ". C'est devenu l'une des phrases les plus célèbres du cinéma.
Journaliste 2
Des mots et un accent mille fois imités.
Robert (de) Niro
Moi je dois être vraiment américain puisque je suis en partie italien, mais j'ai aussi du sang français, hollandais, irlandais et anglais. J'ai un cinquième d'italien et un cinquième de tout le reste !
Arnaud Adida
C'est un des acteurs les plus emblématiques de toute ma génération. Si demain je partais sur une île déserte j'emmènerais Il était une fois en Amérique avec moi et de Niro est le héros de ce film.
Journaliste 2
Sûrement l'un des plus grands films sur la mafia jamais réalisé.
Arnaud Adida
Je pense que je partirais sûrement aussi avec Le Parrain et des films comme ça.
Journaliste 2
De Niro y incarne Don Corleone jeune. Un Oscar pour le rôle. Autre Oscar pour celui de Jake LaMotta dans Raging Bull . Tueur d'indiens repenti dans Mission, une Palme d'or. Al Capone dans Les Incorruptibles . La liste est longue. A l'aise dans le drame ou dans la comédie. Comique en mafieux dépressif... ou en beau-père psychorigide. Le choisir comme président du jury c'était aussi lui rendre hommage.
Gilles Jacob
Il ne faut pas oublier que de Niro est l'immense acteur qu'on connaît, qui a surtout un talent extraordinaire de malléabilité car il se coule... il se coule dans les rôles. Mais il ne faut pas oublier la deuxième chose c'est que c'est un metteur en scène. Et que de Niro connaît très très bien le cinéma.
Journaliste 2
Présenté à Venise en 1993 Il était une fois le Bronx , sa première réalisation, revenait aux sources de son enfance : la communauté italienne du Bronx.
Robert (de) Niro
Je voulais faire mes propres choix, mes propres erreurs. Prendre des décisions pour une fois. Alors que d'habitude j'obéis à un réalisateur même quand j'ai d'autres idées.
Journaliste 2
En 2006 suivez Raisons d'Etat avec Matt Damon. Une carrière exemplaire pour cette figure de cinéma qui a gravé dans nos mémoires tant de personnages. A 67 ans il n'a pas fini de nous étonner. Avant même le lancement du 64ème festival de Cannes mercredi, on attend son palmarès avec impatience.