Rokia Traoré, membre du jury

17 mai 2015
02m 04s
Réf. 00707

Notice

Résumé :
Portrait de la chanteuse malienne Rokia Traoré, membre du jury du festival de Cannes. Le commentaire sur des images de la chanteuse à Cannes, montant les marches, essayant des robes et en conférence de presse alterne avec un extrait de ses concerts et une interview de la chanteuse.
Date de diffusion :
17 mai 2015
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )
Personnalité(s) :

Transcription

Présentateur
Ils sont neuf, neuf privilégiés, membres du jury du Festival de Cannes à découvrir en avant-première tous les films qui ont été sélectionnés, mais ils ont aussi pour mission de choisir la Palme d’Or. Parmi eux, la chanteuse malienne Rokia Traoré, pour qui la Croisette est une parenthèse inattendue. Nathalie Hayter et Nathalie Berthier ont suivi.
(Musique)
Journaliste
Il y a quelques semaines, Rokia Traoré n’aurait jamais pensé être à Cannes au mois de mai. La Côte d’Azur, elle connaît. Mais cette fois-ci, la chanteuse malienne n’est pas en tournée. Lorsque le festival l’a sollicitée pour être membre de son prestigieux jury, Rokia a dit oui, elle en est aujourd’hui ravie.
Inconnu
It’s Rokia Traoré.
(Bruit)
Rokia Traoré
J’aime les expressions artistiques en général. Le son, le mouvement, donc qu’il soit à travers le son ou de l’image, ça nous raconte des choses. Aller au cinéma, c’est comme aller visiter une exposition.
Journaliste
Et puis, bien sûr, au-delà du cinéma, il y a toutes les festivités. En tant que juré, Rokia Traoré va monter les marches presque tous les soirs et enchaîner les réceptions. Alors, il en faut des robes. Une à deux par jour, de toutes les formes, de toutes les couleurs, mais les essayer est un vrai bonheur.
Rokia Traoré
Ça reprend les formes d’un boubou, un peu, j’aime bien ce côté…
Monique Ghorayeb
Tout de suite, quand j’ai vu Rokia, c’est des couleurs pastel, des couleurs light, je ne préfère pas trop les couleurs beiges, le grège…
Journaliste
Mais attention, pas question pour Rokia que ce luxe lui monte à la tête.
Rokia Traoré
Non, je pense qu’on a trouvé. C’est très agréable et des moments comme ça, à monter le tapis rouge, c’est bien. C’est une expérience qui me fait plaisir, mais encore une fois, j’ai besoin de ma vie très simple.
Journaliste
Comme par exemple, flâner au bord du fleuve Niger à quelques kilomètres de Bamako.
(Musique)
Journaliste
Elle y retournera passée cette parenthèse dorée, douze jours d’immersion totale dans l’univers du septième art.