La longue carrière de Jodie Foster, actrice devenue réalisatrice

12 mai 2016
02m 42s
Réf. 00711

Notice

Résumé :
Jodie Foster, actrice et réalisatrice, présente au 69ème Festival de Cannes son film Money Monster. Elle évoque Taxi driver, film qui l'a fait connaître, et qui a reçu la Palme d'or en 1976. Elle est interviewée, de même que Bruno Cras, critique de cinéma, et l'actrice Julia Roberts.
Date de diffusion :
12 mai 2016
Source :

Transcription

Présentatrice
Un trio de stars Américaines sur le tapis rouge ce soir à Cannes : George Clooney, Julia Roberts, Jodie Foster. Ils sont venus présenter Money Monster, un thriller hors-compétition réalisé par Jodie Foster. La première fois que l'actrice-réalisatrice était venue au festival, c'était pour Taxi Driver, il y a quarante ans. A l'époque, elle n'avait que treize ans, et le film avait décroché la Palme d'or. Depuis, elle est devenue une icône du cinéma américain, devant et derrière la caméra. Nathalie Hayter, Georges Pinol.
Journaliste
Souriante, rayonnante même au côté du couple qui sera sans doute le plus glamour de ce festival. Jodie Foster reine du jour sous le soleil cannois. Cette après-midi, la comédienne et cinéaste Américaine avait sans doute quelques lointaines images en tête. 1976, elle avait treize ans, et présentait à Cannes Taxi Driver. Son partenaire à l'écran s'appelait Robert de Niro. Le film est devenu culte.
Extrait
C'est à moi que tu parles ? J'sais pas qui est le plus dingue, si c'est toi ou moi.
Jodie Foster
Je joue une prostituée qui est un peu l'amie de Travis qui est le "character" principal du film joué par Robert de Niro. J'avais déjà fait plein de films avant de venir à Cannes, mais c'est vrai que ça a changé ma vie. Quand j'avais treize ans, je suis venue ici pour Taxi Driver, Palme d'or, tout a changé, vraiment, ma carrière d'actrice, ça a pris place.
Journaliste
Et elle en a fait du chemin depuis la petite Jodie. De jeune fille, l'actrice est devenue femme, travaillant avec les plus grands.
Extrait
Vous êtes perspicace docteur.
Journaliste
Multipliant les rôles et les récompenses. En 1991, elle passe à la caméra et ne cessera ensuite d'alterner les deux. A son actif aujourd'hui, une bonne soixantaine de films.
Bruno Cras
Elle est tombée dedans quand elle était petite, et pour elle actrice c'était quelque chose de naturel, c'était pas un un vrai métier. Je pense que pour elle, réalisatrice est un vrai métier.
Journaliste
Cette fois, Jodie Foster a vu grand : un thriller sur fond de magouille financière avec à l'affiche deux monstres sacrés de Hollywood.
Extrait de film.
Julia Roberts
Elle a une parfaite compréhension du métier d'acteur. Elle a beaucoup d'empathie pour nous et respecte notre créativité.
Journaliste
Il y a quelques heure, la belle équipe prenait un bain de foule sur la Croisette. Au même moment, le film Money Monster sortait sur les écrans français.